New web SEO checklist

Check-list de référencement pour les nouveaux sites web

Vous êtes sur le point de lancer un nouveau site Web ? Si oui, assurez-vous de le soumettre d’abord à cette check-list d’optimisation pour les moteurs de recherche. Il est essentiel d’avoir un site Web bien optimisé pour obtenir un classement élevé dans les moteurs de recherche et générer du trafic. Dans cette check-list, nous aborderons les étapes les plus importantes que vous devez suivre pour que votre site soit optimisé pour le référencement dès le premier jour.

L’importance d’une check-list de référencement pour les nouveaux sites Web

Si vous débutez avec un nouveau site Web, il est important de vous assurer que vous investissez le temps nécessaire pour l’optimiser pour les moteurs de recherche et prendre en compte les facteurs de classement. La bonne nouvelle est que le référencement d’un site Web ne doit pas être difficile et peut, dans la plupart des cas, être réalisé assez rapidement.

Avec un peu d’effort, vous pouvez rendre votre site Web plus visible pour les moteurs de recherche et commencer à générer plus de trafic organique.

Qui peut bénéficier d’une check-list de référencement pour les nouveaux sites Web ?

Ce guide de référencement est conçu pour les entreprises et les propriétaires de sites Web qui débutent avec un nouveau site. Cependant, même si votre site Web a quelques années, il est toujours bon de revoir ces étapes pour vous assurer que vous profitez de toutes les dernières techniques d’optimisation des moteurs de recherche.

Quelles sont donc les étapes clés que vous devez suivre ?

Comment effectuer le référencement des nouveaux sites web

Check-list de référencement pour les nouveaux sites web

L’optimisation des moteurs de recherche commence par la recherche de mots-clés.

Pourquoi est-il important d’effectuer une recherche de mots-clés ?

Sans effectuer une recherche de mots clés appropriée, vous ne vous classerez pas pour les bons termes de recherche. Le résultat sera que votre site Web ne recevra pas assez de trafic, ce qui signifie qu’il ne convertira pas aussi bien qu’il le pourrait.

La recherche de mots-clés est essentielle

Comment effectuer une recherche de mots-clés ?

Dans un premier temps, vous voudrez identifier le sujet de votre site Web. Une fois que vous avez une idée générale de ce dont parle votre site, vous pouvez commencer à identifier les mots-clés cibles qui sont pertinents pour votre contenu.

Vous pouvez également utiliser les moteurs de recherche eux-mêmes pour trouver les mots-clés que les gens utilisent réellement pour rechercher des informations en ligne. Par exemple, si vous voulez cibler le mot-clé “pizza”, vous devez l’entrer dans Google et voir quels autres mots-clés apparentés apparaissent dans les résultats.

Vous pouvez également surveiller les mentions de la marque et les mots-clés de la concurrence pour avoir une idée de ce que les autres ciblent. Une fois que vous avez une liste de mots-clés cibles, vous pouvez commencer à les incorporer dans votre contenu et l’architecture de votre site Web.

Quels outils utiliser pour effectuer une recherche de mots-clés ?

  • Google Ads Keyword Planner est un outil gratuit qui vous permet d’identifier les mots-clés liés à votre activité, de découvrir la fréquence à laquelle ils sont recherchés et de voir à quel point ils sont concurrentiels.
  • Moz’s Keyword Explorer est un outil payant qui vous permet de mener une recherche de mots-clés plus approfondie. Il fournit des données sur le volume de recherche, la concurrence et d’autres facteurs qui peuvent vous aider à déterminer si un mot-clé particulier vaut la peine d’être ciblé.
  • des outils de surveillance des médias tels que Mediatoolkit pour suivre les mentions non liées et voir ce que les gens disent de votre marque.

C’est l’une des étapes les plus importantes de l’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche. Lorsque vous choisissez un nom de domaine, assurez-vous qu’il décrit précisément votre entreprise ou votre site Web.

Choose the right domain name graphic
Choisir un nom de domaine déterminera l’avenir de votre page

Comment choisir un nom de domaine ?

  • Choisissez-en un qui reflète fidèlement votre entreprise ou votre site web
  • utiliser la bonne extension (.com, .org, etc. )
  • gardez-le courte
  • évitez les tirets et les chiffres
  • incluez des mots-clés pour améliorer le classement de votre site dans les SERP
  • assurez-vous qu’elle est disponible à l’achat et qu’elle n’est pas déjà prise
  • enregistrez l’adresse IP correspondante pour aider à améliorer son classement
  • outil de recherche de nom de domaine tel que Namecheap, GoDaddy
  • générateur de nom de domaine, par exemple par Shopify

Pourquoi est-il important d’utiliser une plateforme web adaptée aux moteurs de recherche ?

C’est un outil dont vous dépendrez pendant des années – vous modifierez les pages existantes et en ajouterez de nouvelles, surtout si vous avez un blog. La plateforme ne devrait pas vous limiter de quelque façon que ce soit.

La performance de votre domaine devrait être parfaite pour vous

Que devez-vous prendre en compte lorsque vous choisissez une plateforme web ?

  • votre utilisation prévue
  • tarification
  • courbe d’apprentissage
  • options de personnalisation
  • aide au développement
  • facilement actualisable
  • analytique
  • intégration avec d’autres outils

Quelles plateformes web sont compatibles avec les moteurs de recherche ?

Certaines des plateformes web les plus populaires et adaptées aux moteurs de recherche comprennent :

  • WordPress
  • Wix
  • Weebly
  • Shopify

Lors de la mise en place de votre site web, il est important de choisir les thèmes et les plugins avec soin. Lors de la sélection d’un thème, assurez-vous d’en choisir un qui est bien codé et conçu pour le référencement.

Pourquoi est-il important d’utiliser des thèmes adaptés au référencement ?

Les thèmes adaptés au référencement sont conçus en tenant compte des moteurs de recherche. Ils ont généralement des fonctionnalités intégrées qui aident à améliorer le classement de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), comme un code et des métadonnées optimisés.

Développeur Web
Choisissez un thème qui soit favorable au référencement

Comment choisir des thèmes et des plugins adaptés au référencement ?

Il n’y a pas un thème spécifique qui vous fera obtenir un meilleur classement ou un qui nuira à votre stratégie de référencement. Au lieu de cela, considérez des facteurs tels que:

  • qualité du codage
  • vitesse de chargement
  • réactivité
  • régularité des mises à jour
  • compatibilité avec les plugins de référencement
  • testé sur plusieurs navigateurs

Vérifiez les critiques, les opinions et les réussites d’un thème spécifique avant de prendre une décision.

Quels thèmes et plugins sont adaptés au référencement ?

  • HubSpot WordPress Plugin
  • Yoast SEO tool
  • WPForms
  • Astra

Lorsque vous planifiez votre site Web, il est important de le structurer de manière à faciliter la navigation des lecteurs et des moteurs de recherche.

Pourquoi est-il important de planifier la structure de votre site ?

Lorsque vous planifiez la structure de votre site, vous créez une feuille de route. En incluant une hiérarchie claire des pages et en utilisant des titres et des descriptions riches en mots-clés, vous pouvez améliorer le classement de votre site dans les SERP.

Planifier la structure du site avec d'autres
Planifier la structure de votre site Web sera bénéfique

Comment planifier la structure de votre site ?

Planifier la structure de votre site Web et organiser son contenu est un processus qui prend beaucoup de temps, mais qui en vaut la peine. Commencez par créer une liste des pages que vous voulez sur votre site, puis faites une hiérarchie en commençant par la page d’accueil et en descendant jusqu’aux pages individuelles.

Conseil : Une page ne devrait pas être à plus de trois clics de profondeur dans votre site.

Quels outils utiliser pour planifier la structure de votre site ?

  • Google Analytics Site Structure report
  • Yoast SEO plugin
  • Shopify theme editor
  • Modèles de site

Une navigation bien organisée et intuitive est cruciale pour le référencement d’un site Web. Assurez-vous que les éléments de votre menu sont facilement accessibles et que toutes les pages peuvent être atteintes à partir du menu principal. De plus, utilisez des étiquettes claires pour vos boutons de navigation afin que vos visiteurs sachent où ils se dirigent.

Pourquoi est-il important de privilégier la navigation intuitive ?

Les éléments du menu de navigation qui sont visibles et facilement accessibles encouragent les visiteurs à explorer votre site Web. S’ils ne peuvent pas trouver ce qu’ils cherchent, ils partiront frustrés et ne reviendront très probablement jamais.

La navigation des produits de LiveAgent
Exemple de la navigation des pages de LiveAgent

Comment concevoir une navigation intuitive ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Cependant, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour rendre votre navigation plus conviviale.

  • étiquettez clairement – les visiteurs sauront où aller sans avoir à deviner (Cela augmente les chances qu’ils trouvent ce dont ils ont besoin sur votre site.)
  • organisez vos éléments de menu de manière logique
  • assurez-vous que toutes les pages peuvent être atteintes à partir du menu principal
  • placez vos pages les plus importantes en haut du menu
  • n’oubliez pas une barre de recherche

Conseil : Pensez en permanence au comportement de vos visiteurs (ce qu’ils cliquent, comment ils interagissent), et n’oubliez pas d’ajouter, par exemple, des profils sociaux pour diriger le trafic vers vos pages de médias sociaux.

Quels outils utiliser pour concevoir une navigation intuitive ?

  • Les thèmes WordPress, tels que Divi et Avada, sont fournis avec des menus de navigation préfabriqués que vous pouvez personnaliser pour répondre à vos besoins.
  • Hotjar donne des indications sur la façon dont les visiteurs interagissent avec votre site Web, que vous pouvez utiliser pour améliorer votre navigation.
  • Google Analytics vous fournit des informations détaillées sur le trafic de votre site Web, vous permettant de voir quelles sont les pages les plus populaires et d’apporter des modifications en conséquence.

Avoir des URL qui sont courtes, concises et riches en mots clés va booster le classement SEO de votre site.

Pourquoi est-il important d’optimiser les URL des pages ?

Inclure des mots-clés dans les URL de vos pages peut aider Google et d’autres moteurs de recherche à mieux comprendre le sujet de vos pages. Cela, à son tour, peut aider votre site Web à être mieux classé dans les SERP.

Garder l’URL optimisée vous aidera pour le référencement

Comment puis-je optimiser les URL des pages ?

Vous devriez commencer par vérifier si votre système de gestion de contenu (CMS) vous permet de modifier la structure des URL. Si c’est le cas, assurez-vous de mettre en place des redirections 301 de vos anciennes URL vers les nouvelles.

Si votre CMS ne vous permet pas de modifier la structure de l’URL, il y a encore quelques choses que vous pouvez faire :

  • utiliser des mots-clés dans les noms de fichiers (par exemple, “ma-page-riche-en-mots-cle.html”)
  • utiliser des traits d’union (-) pour séparer les mots dans vos URL
  • éviter d’utiliser des caractères spéciaux ou des symboles, tels que & et %

Quels outils utiliser pour optimiser les URL des pages ?

  • Shopify propose un outil d’optimisation des URL qui vous permet de modifier la structure de vos URL et d’y inclure des mots-clés.
  • WordPress dispose également d’un certain nombre de plugins qui peuvent vous aider à optimiser les URL de vos pages.

Dès le début, vous devez prêter attention à la réactivité de votre site. Le nombre de personnes qui naviguent sur le web sur leurs téléphones et tablettes est en augmentation, vous ne voulez donc pas perdre de clients potentiels en ayant un site web qui n’est pas beau sur les petits écrans.

Pourquoi un design adapté aux mobiles est-il important ?

Google a déclaré qu’ils allaient donner la priorité aux sites adaptés aux mobiles dans leurs SERP. Cela signifie que si votre site Web n’a pas un design polyvalent, il pourrait être pénalisé et classé plus bas que ceux qui en ont un.

mobile app liveagent iphone
mobile app liveagent iphone

Comment concevoir un site web adapté aux mobiles ?

Premièrement, assurez-vous que tout votre contenu est lisible sans avoir à zoomer.
Utilisez de gros boutons et des menus faciles à naviguer et évitez d’utiliser flash ou d’autres plugins qui ne sont pas pris en charge par la plupart des appareils mobiles. Testez votre site sur différents appareils pour vous assurer qu’il fonctionne bien et qu’il a une belle apparence.

Quels outils utiliser pour la conception d’un site Web adapté aux mobiles ?

  • Google a son propre outil, appelé Google’s Mobile-Friendly Test, qui vous dira si votre site Web est optimisé pour les utilisateurs mobiles.
  • Responsive Design Checker de WebAIM, qui testera la façon dont votre site Web répond à différentes tailles d’écran.
  • Luigi’s Box Search – utilisé pour rechercher des requêtes en utilisant l’intelligence artificielle

Il n’y a plus d’excuse aujourd’hui pour ne pas utiliser le certificat SSL/le cryptage HTPS pour votre site Web. Si vous utilisez encore le protocole HTTP, il est grand temps de le mettre à niveau.

Pourquoi un certificat SSL est-il important ?

Google accorde de plus en plus la priorité aux sites Web qui utilisent des certificats SSL, vous devriez donc basculer votre site Web vers ce protocole dès que possible. En plus de cela, le passage au SSL vous permettra d’utiliser Google Analytics sur votre site Web et de le protéger contre les logiciels malveillants et les pirates informatiques.

Sécuriser votre site Web améliorera votre confiance en ligne

Comment passer un site web au SSL ?

Vous devrez acheter un certificat SSL auprès d’un fournisseur de confiance, puis installer le certificat sur votre serveur Web. Vous devrez également mettre à jour tous les liens de votre site Web pour utiliser le nouveau protocole.

Quels outils utiliser pour passer au SSL ?

  • Let’s Encrypt, qui est un fournisseur de certificat SSL gratuit et open-source.
  • Le plugin Cloudflare pour WordPress, qui vous aidera à sécuriser votre site web en un seul clic.

Les robots des moteurs de recherche trouvent les pages Web accessibles au public en les indexant. Ils conservent des copies de toutes les informations qu’ils trouvent sur leurs serveurs. Puis, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, le moteur lui affiche les résultats pertinents.

Pourquoi est-il important que les crawlers indexent votre site Web ?

En termes simples, si votre site Web n’est pas exploré et indexé, il n’apparaîtra pas dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

LiveAgent indexing
Exemple d’indexation de page de LiveAgent

Que peut-on faire pour aider les crawlers à indexer votre site Web ?

  • Vérifiez que toutes les pages du site Web sont explorables, ce qui implique de s’assurer que le fichier robots.txt et les balises méta ne bloquent pas les crawlers.
  • Les crawlers des moteurs de recherche comprendront le contenu de vos pages si vous utilisez des titres, des descriptions et des mots-clés appropriés sur celles-ci.
    Surveillez les erreurs des crawlers et corrigez celles qui sont trouvées dès qu’elles sont remarquées, car elles peuvent affecter l’indexabilité des pages.
  • Mettez à jour le site Web avec du contenu frais aussi souvent que possible pour aider à améliorer l’indexation, puisque les crawlers visitent les sites Web plus souvent lorsque du nouveau contenu est ajouté.

Quels outils utiliser pour aider les crawlers à indexer votre site Web ?

  • structure des permaliens
  • Google Search Console

Puisque nous parlons d’indexation, vous devez soumettre votre site à la Google Search Console pour permettre aux robots d’exploration des moteurs de recherche d’effectuer cette opération.

Pourquoi la Google Search Console est-elle importante ?

Il vous permet de voir comment votre site Web se comporte dans les résultats de recherche Google et vous aide à diagnostiquer et à corriger les erreurs qui peuvent empêcher votre site Web d’être bien classé. En outre, vous obtenez des informations précieuses sur les mots-clés utilisés par les internautes pour trouver votre site Web.

Google Search Console Performance example
Les résultats de LiveAgent dans la console de recherche google

Comment soumettre mon site Web à Google Search Console ?

Le processus de configuration de votre site Web dans Google Search Console est assez simple :

  • créer un compte gratuit sur le site de Google Search Console
  • ajoutez l’URL de votre site Web
  • vérifiez que vous êtes le propriétaire du site Web
  • ajoutez le sitemap de votre site Web
    attendez que Google indexe votre site Web
  • commencez à suivre les performances de votre site Web

Quels outils utiliser pour soumettre un site Web à Google Search Console ?

  • Yoast SEO, un plugin gratuit pour les sites Web WordPress
  • Plugin Google Search Console pour WordPress

De nos jours, Google My Business n’est plus une fonctionnalité optionnelle mais une partie essentielle de toute présence en ligne.

Pourquoi la création d’un profil Mon entreprise est-elle importante ?

Votre site Web est l’un de vos outils marketing les plus importants. En le répertoriant dans votre profil Google My Business, vous le rendez facile à trouver et à visiter pour les clients. En outre, avoir un site Web vérifié sur votre profil peut, bien sûr, aider à améliorer votre classement dans les SERPs également.

Profil Google mon entreprise
Exemple du profil mon entreprise de LiveAgent

Comment configurer un profil  d’entreprise ?

Pour inscrire votre site Web sur votre profil Google My Business, vous devrez fournir les informations suivantes :

  • adresse du site Web
  • catégories (telles que épicerie, hôtel, restaurant, etc.)
  • description de votre activité
  • Veillez à remplir chaque champ et à inclure un lien vers votre site Web. Vous pouvez également ajouter des images et du contenu vidéo pour aider à le promouvoir.

Quels outils utiliser pour configurer un profil Google My Business ?

  • Le propre guide de Google pour la création d’un profil Google My Business, qui comprend des instructions étape par étape sur la façon de créer votre profil ainsi que des conseils et astuces pour en tirer le meilleur parti.
  • Le guide de Hootsuite pour la création d’un profil Google My Business, qui comprend des instructions pour créer et modifier votre profil.

Une stratégie de contenu est l’un des aspects les plus importants du référencement. Vous devez ajouter du contenu pertinent à votre site Web sur une base régulière.

Pourquoi la qualité du contenu est-elle si importante ?

En plus de construire une image professionnelle autour de votre marque, les morceaux de contenu de haute qualité peuvent également améliorer votre référencement. Ils permettront aux visiteurs de rester engagés et intéressés par votre entreprise.

Contenu de LiveAgent
La page de LiveAgent offre beaucoup de contenu de qualité

Comment pouvez-vous créer un contenu de haute qualité ?

Les idées de contenu varient en fonction de votre entreprise et de votre public, il n’y a donc pas de réponse standard à cette question. Voici quelques conseils généraux à retenir lors de la création de votre contenu:

  • assurez-vous qu’il est pertinent pour votre entreprise
  • incluez des titres et des descriptions riches en mots clés
  • assurez-vous que le contenu est bien écrit et facile à lire
  • incluez des images et des vidéos lorsque cela est possible
  • ne téléchargez pas de contenu en double sur votre site Web
  • utilisez des tableaux de contenu

Il est possible d’engager encore plus vos clients et d’attirer leur attention. Vous pourriez ajouter des avis de clients, par exemple, pour convaincre davantage les visiteurs de se convertir.

Quels outils utiliser pour créer un contenu de haute qualité ?

  • Kontentino Content Calendar vous aide à planifier et à programmer votre contenu, ainsi qu’à suivre ses performances.
  • Google Docs/Sheets vous aide à créer et à modifier facilement des documents et des feuilles de calcul, qui peuvent être utiles pour créer du contenu.
  • Canva est une plateforme de conception en ligne gratuite qui facilite la création de visuels pour votre site Web ou vos articles de blog.
  • une liste de contrôle du contenu pour ne manquer aucun point important.

Veillez à cibler un mot-clé principal pour chaque page de votre site Web. Cela contribuera à améliorer votre référencement et permettra aux clients de trouver plus facilement l’information qu’ils recherchent sur votre site.

Pourquoi les mots-clés sont-ils importants ?

Lorsque vous ciblez un mot clé principal pour chaque page, cela indique à Google que la page porte spécifiquement sur ce sujet. De cette façon, vous pouvez augmenter vos chances d’être mieux classé dans les résultats de recherche.

Les bons mots-clés stimuleront votre référencement

Comment trouver les bons mots-clés ?

  • Réfléchissez aux termes que les gens utiliseraient pour rechercher vos produits ou services
  • considérez les mots-clés à longue traîne, qui sont des expressions spécifiques et ciblées plus susceptibles d’entraîner des conversions
  • incorporez des mots-clés dans le contenu, les titres, les méta-descriptions et les balises d’en-tête de votre site Web

Quels outils utiliser pour cibler les mots-clés primaires ?

  • Google Ads Keyword Planner
  • SEMrush est un outil qui fournit des informations détaillées sur les concurrents de votre site Web, y compris leurs mots clés et leurs stratégies publicitaires
  • Moz Keyword Explorer vous permet de trouver des mots clés basés sur le contenu de votre site et de mesurer leur difficulté

Si vous proposez vos produits ou services en plusieurs langues, il est important de préparer votre site Web pour ces versions linguistiques.

Pourquoi le référencement multilingue est-il important ?

Parce qu’il vous permet de cibler des publics étrangers qui recherchent des informations sur vos produits ou services dans leur langue maternelle. L’optimisation de votre site Web pour différentes langues peut aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche étrangers aussi.

Exemple de domaines de traduction
Les traductions linguistiques de LiveAgent

Comment préparer différentes versions linguistiques d’un site web ?

  • utiliser un plugin ou un outil de traduction
  • s’assurer que tout le contenu de votre site Web est bien traduit, y compris les titres, les descriptions et les images
  • créer des pages distinctes pour chaque version linguistique de votre site Web

Quels outils utiliser pour traduire un site web ?

  • Google Translate, qui est gratuit et vous permet de traduire des textes, des sites Web et des documents.
  • Bing Translator offre également des traductions gratuites de textes, de sites Web et de documents
  • WordPress Translation Plugin vous aide à traduire facilement votre site Web WordPress dans différentes langues.

Quand il s’agit d’optimiser votre site Web pour le référencement, il est important de suivre les dernières mises à jour de Google. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des plates-formes Web populaires incluent des fonctionnalités qui vous aident à rester à jour avec les dernières tendances.

Pourquoi est-il important de vérifier les dernières mises à jour de Google ?

Vous pouvez subir une baisse de trafic si votre site Web n’est pas optimisé pour la version actuelle de l’algorithme de Google. En vérifiant les dernières mises à jour de l’algorithme de Google, vous pouvez vous assurer que votre site Web est configuré de manière à améliorer votre référencement et à minimiser votre risque d’être pénalisé par Google.

N’oubliez pas d’être toujours à jour (source : ezoic.com)

Comment rester à jour avec les dernières mises à jour de Google ?

Vous devez observer les dernières mises à jour de Google en lisant des blogs comme MOZ, Search Engine Land, et d’autres. De plus, vous devez surveiller ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec votre site Web en utilisant Google Analytics ou tout autre outil analytique.

Quels outils utiliser pour vérifier les dernières mises à jour de Google ?

  • Google Search Console
  • Google Analytics
  • Google Webmaster Tools
  • MozCast

Vérifiez régulièrement les erreurs éventuelles et corrigez-les dès que possible.

Pourquoi la détection des erreurs techniques de référencement est-elle importante ?

Les erreurs techniques de référencement peuvent empêcher votre site Web d’être bien classé dans les SERP. Dans certains cas, de telles erreurs peuvent même faire bannir votre site Web par Google, il est donc important de les détecter et de les corriger dès que possible.

Vérifiez les erreurs de référencement dans Google Search Console
Tentez de découvrir toutes les erreurs de référencement et améliorez votre classement

Comment détecter les erreurs techniques de référencement ?

  • identifier les liens internes et la construction de liens externes
  • reconnaître le contenu mince
  • scanner pour l’optimisation des mots clés
  • s’assurer que les balises méta sont optimisées
  • vérifier le contenu dupliqué
  • résoudre les liens brisés

Quels outils utiliser pour détecter et corriger les erreurs techniques de référencement ?

  • Google Search Console vous aide à trouver et à corriger les erreurs sur votre site.
  • Google Analytics vous fournit des informations sur le trafic de votre site Web, y compris les pages qui contiennent le plus d’erreurs.
  • Screaming Frog SEO Spider parcourt votre site Web et trouve les erreurs qui peuvent affecter votre classement.

Des descriptions méta et des balises de titre bien optimisées sont des aspects très appréciés du processus de référencement. Pour en tirer le meilleur parti, assurez-vous que les balises de titre et les méta-descriptions de votre site Web sont distinctives.

Pourquoi les balises de titre et les méta-descriptions originales sont-elles importantes ?

Les balises titre et les méta-descriptions personnalisées vous aident à être mieux classé dans les moteurs de recherche. Ils contribuent également à améliorer les taux de clics, ce qui peut se traduire par une augmentation du trafic de qualité et des conversions.

Les balises de méta-description et de titre sont très importantes

Comment créer des balises de titre et des méta-descriptions uniques ?

  • utiliser des mots-clés différents pour chaque page
  • écrire une description unique pour chaque page
  • utiliser des titres accrocheurs pour inciter les gens à cliquer sur votre lien

Quels outils utiliser pour créer des balises de titre et des méta-descriptions uniques ?

  • Générateur de méta-descriptions par Frase
  • Générateur de balises titre alimenté par l’IA, par exemple Jarvis

L’un des facteurs que Google prend en compte pour classer les sites Web est leur vitesse de chargement et le temps de réponse du serveur (le temps qu’il faut après qu’un client Web fasse une requête).

Pourquoi la vérification des vitesses de chargement est-elle importante ?

Un temps de réponse lent du serveur peut affecter négativement l’expérience de l’utilisateur et amener les visiteurs à quitter votre site Web, ainsi que nuire au classement SEO de votre site Web.

Pourquoi la vérification des vitesses de chargement est-elle importante ?
Tenter de tout faire pour améliorer la vitesse de chargement de votre page

Comment améliorer la vitesse de chargement de votre site web ?

Une fois que vous avez identifié qu’il y a un problème avec la vitesse de chargement de votre site Web, il y a quelques actions que vous pouvez faire pour l’améliorer.

  • optimiser les images (c’est l’une des corrections les plus simples)
  • minimiser vos fichiers JavaScript et CSS
  • utiliser un plugin de mise en cache pour améliorer la vitesse de chargement de votre site Web

Quels outils utiliser pour vérifier la vitesse de chargement de votre site web ?

  • L’outil PageSpeed Insights de Google, qui vous donnera un score et des suggestions sur la façon d’améliorer votre vitesse de chargement
  • Pingdom Speed Test Tool

L’uptime de votre site web fait référence à sa disponibilité et à son accessibilité.

Pourquoi un temps de disponibilité élevé est-il important ?

Le temps d’arrêt est quelque chose qui se produit occasionnellement lors de la maintenance du système. Aucun visiteur qui se rend sur votre domaine ne peut accéder à votre site Web lorsqu’il est en panne.

Cela peut entraîner des pénalités de la part des moteurs de recherche, vous rendant invisible pour les utilisateurs. Cela pose un réel problème, mais vous pouvez l’éviter dans une certaine mesure.

Check high uptime
Page des services d’état de LiveAgent

Que peut-on faire pour assurer un temps de fonctionnement élevé ?

Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour assurer un temps de disponibilité élevé de votre site :

  • utiliser un hébergeur web fiable
  • choisir un serveur qui n’est pas surchargé
  • utiliser des plugins de mise en cache
  • minimiser vos fichiers JavaScript et CSS
  • assurer la sécurité du site web

Quels outils utiliser pour assurer un temps de fonctionnement élevé ?

  • UptimeRobot vous envoie une notification par courriel si votre site Web tombe en panne

En reliant une page de votre site à une autre, vous créez des liens entrants. Les liens sortants sont ceux qui dirigent vers d’autres sites Web.

Les tactiques de construction de liens sont importantes car elles vous aident à augmenter l’autorité et la visibilité de votre site Web. Les backlinks de qualité indiquent aux moteurs de recherche que votre site Web est une source d’information crédible.

Créer et entretenir des liens pour un meilleur référencement

Comment créer des liens vers d’autres pages ?

Il existe plusieurs façons de créer un lien vers d’autres pages de votre site Web. Vous pouvez utiliser une ancre, qui est un lien (caché dans le texte) qui mène à une autre page. Une autre façon de procéder consiste à utiliser l’URL de la page vers laquelle vous souhaitez créer un lien. Vous pouvez également créer un hyperlien, qui est un type spécial de lien qui s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Quels outils utiliser pour les liens vers d’autres pages ?

  • Yoast SEO
  • Le plugin All in One SEO Pack

Maintenir la santé de votre site web est essentiel pour un bon référencement.

Pourquoi le suivi des performances d’un site web est-il important ?

  • pour s’assurer que votre site Web est crawlé et indexé par les moteurs de recherche
  • pour suivre tout changement dans le classement de votre site Web pour certains mots clés ou expressions
  • comment et d’où votre site reçoit du trafic

Quelle est la meilleure façon de suivre les performances d’un site web ?

Il existe différentes façons de suivre la santé de votre site Web en termes de performances, mais l’une des plus efficaces est Google Analytics. Ce service gratuit vous fournit une foule d’informations sur les performances de votre site Web, notamment:

  • combien de visiteurs avez-vous
  • d’où viennent vos visiteurs
  • quelles pages ils visitent
  • de combien de temps ils restent sur votre site
  • quels termes de recherche conduisent les gens sur votre site

Google Analytics est un outil puissant, et il est essentiel d’en faire usage si vous voulez améliorer le référencement de votre site. Veillez à configurer un compte et à ajouter un code de suivi à votre site Web afin de pouvoir commencer à surveiller les performances de votre site.

Quelle est la meilleure façon de suivre les performances d’un site web ?
Exemple de google analytics

Quels outils utiliser pour suivre les performances d’un site web ?

  • Google Analytics
  • Bing Webmaster Tools
  • AuditSEO

Les médias sociaux sont importants lorsqu’il s’agit de référencement et peuvent avoir un impact énorme, surtout sur les nouveaux sites Web.

Pourquoi les médias sociaux sont-ils importants pour le référencement ?

Interagir avec les utilisateurs et publier du contenu régulier sur les médias sociaux vous aidera à construire la confiance de la marque en ligne (ce qui aide au référencement). Les médias sociaux peuvent également stimuler le SEO en obtenant des liens naturels.

LiveAgent - Page d'accueil Facebook
Les médias sociaux génèrent du trafic naturel sur votre page

Comment gérer la visibilité des médias sociaux pour améliorer le référencement ?

Partagez un contenu intéressant sur vos médias sociaux. Il peut être transmis à d’autres utilisateurs et, par conséquent, apparaître dans des sources externes, telles que des forums.

La construction de liens est un aspect crucial d’un positionnement efficace, donc obtenir des liens de cette façon améliore le référencement. Utilisez cela et essayez de donner autant d’occasions que possible d’interagir avec vos adeptes (postez du contenu engageant, utilisez des vidéos, amusez-vous avec ce processus créatif).

Réagissez régulièrement à leurs questions, commentaires et opinions – LiveAgent peut être utile ici. Découvrez ce logiciel de support des médias sociaux qui rassemble toutes les interactions dans une seule boîte de réception afin que vous puissiez les gérer à partir d’un seul endroit. Par conséquent, rester en contact avec vos clients sera plus facile.

Quels sont les meilleurs outils pour être visible sur les médias sociaux ?

  • Les logiciels de gestion des médias sociaux, par exemple Kontentino
  • LiveAgent Social Media Support Software

Résumé de la liste de contrôle SEO pour les nouveaux sites Web

  • Effectuer une recherche de mots-clés
  • Choisissez le bon nom de domaine
  • Sélectionnez une plate-forme web
  • Choisissez soigneusement vos thèmes et plugins
  • Planifiez la structure de votre site
  • Priorité à la navigation intuitive
  • Optimiser les URL des pages
  • Concevoir un site Web adapté aux mobiles
  • Passez votre site web au SSL
  • Aide les crawlers des moteurs de recherche à indexer votre site Web
  • Soumettez votre site à Google Search Console
  • Créez un profil Mon entreprise
  • Partagez du contenu de haute qualité
  • Cibler les mots-clés primaires pour chaque page
  • Préparer des versions linguistiques différentes de votre site web
  • Vérifiez les dernières mises à jour de Google
  • Détecter les erreurs techniques de référencement
  • Créez des balises de titre et des méta-descriptions uniques
  • Vérifiez les vitesses de chargement
  • Assurer un temps de fonctionnement élevé
  • Lien vers d’autres pages
  • Suivez les performances de votre site web
  • Soyez visible sur les médias sociaux

Frequently asked questions

Comment utiliser la check-list SEO pour les nouveaux sites web ?

Elle peut être utilisée comme un guide pour vous aider à optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche. Elle comprend les étapes clés que vous devez prendre en compte, comme l’optimisation de votre nom de domaine, de votre plateforme web, la vérification des mises à jour de Google et la mise en place de certificats SSL. Utilisez notre check-list, adaptez-la à vos besoins et profitez d’un site adapté aux moteurs de recherche.

Comment trouver des mots-clés de référencement pour mon site Web ?

Il existe un certain nombre d’outils différents que vous pouvez utiliser pour trouver des mots-clés pertinents pour votre site Web. Le planificateur de mots-clés de Google Adwords est un bon point de départ. Vous pouvez également utiliser Google Search Console pour identifier les mots-clés que les gens utilisent pour trouver votre site Web. Ces outils sont très populaires, vous n’aurez donc aucun problème à trouver des tutoriels sur la façon de les utiliser.

Comment puis-je effectuer le référencement d'un nouveau site Web ?

Dans la plupart des cas, c’est assez facile et peut être fait en peu de temps. Voici une liste des choses les plus importantes à faire : assurez-vous que votre site Web est enregistré dans la Google Search Console et soumettez votre sitemap XML ; ajoutez des mots-clés à vos balises de titre, méta-descriptions et balises d’en-tête ; optimisez vos images pour les moteurs de recherche ; incluez des liens vers d’autres sites Web et articles de blog ; utilisez un texte d’ancrage riche en mots-clés pour vos liens et créez un blog et ajoutez régulièrement du nouveau contenu.

Comment évaluer le référencement de mon site Web ?

Vous pouvez utiliser un certain nombre d’outils différents pour évaluer le référencement de votre site Web, mais le plus populaire est Google PageSpeed Insights. Cet outil vous donnera un score pour les appareils mobiles et de bureau, ainsi que des conseils sur la façon d’améliorer votre classement.

Ressources liées

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