De nos jours, de nombreux sites Web offrent à leurs visiteurs la possibilité de se connecter en temps réel à l’aide d’un outil de outil de chat en ligne gratuit tool. Pensez aux SMS, aux messages directs sur les réseaux sociaux ou même à un chat Google Hangouts, par exemple. Puisque toutes les formes de messagerie instantanée sont des solutions pratiques qui facilitent l’échange d’informations; il n’est pas surprenant que les entreprises veuillent les utiliser pour leurs stratégies de service client et de marketing.
Cependant, la commodité d’une conversation directe avec les clients n’est pas le seul avantage des outils de chat. Dès l’instant où un visiteur entre sur votre site web, le chat en direct peut l’accompagner tout au long de son parcours de client et (nous l’espérons) tout au long du processus d’achat.
C’est pourquoi le choix d’un outil de chat en direct pouvant être intégré à votre page web est aujourd’hui nécessaire pour la plupart des entreprises. Le logiciel de chat en direct gratuit de Live Agent pour votre site web, est livré avec de nombreux systèmes intégrés. Par exemple, un widget de chat rapide, une recherche dans l’historique des tickets sur 7 jours et une intégration. Par exemple, un bouton de chat en direct, une adresse e-mail, un formulaire de contact, ou un numéro de téléphone.
Si vous recherchez des fonctionnalités supplémentaires et/ou des solutions plus avancées, telles qu’un historique de recherche illimité, des intégrations de médias sociaux ou des fonctions d’automatisation, consultez les plans payants de LiveAgent.
Cependant, même la fonctionnalité limitée d’un outil de chat en ligne gratuit vous permettra de gérer votre entreprise facilement. Comment ? Allons plus loin dans les détails et examinons de plus près cette solution populaire.
Logiciel de chat en direct – De quoi s’agit-il exactement ?
Le chat en direct est un moyen qui vous permet d’interagir avec les visiteurs de votre site web. Vous pouvez utiliser gratuitement le chat en direct pour engager des conversations avec les nouveaux visiteurs, interagir avec les clients qui reviennent et fournir une assistance à vos utilisateurs actuels, le tout en temps réel. C’est un moyen moderne, continu et contextuel de générer plus de ventes, de conclure plus d’affaires et de garder vos clients satisfaits et fidèles.
Un chat en ligne gratuit sur votre site web apporte les avantages d’une expérience client personnalisée, de meilleures interactions avec la marque et un avantage concurrentiel par rapport à vos concurrents. La mise en place d’une application de chat en direct gratuite dans votre entreprise sera également bénéfique pour tous les agents de service ainsi que pour vos équipes de marketing, de vente et de développement.
Une solution de chat en direct sur un site web commercial joue un rôle déterminant dans le renforcement du lien entre un site et ses visiteurs, car elle permet aux employés de l’entreprise de capter et de renforcer l’intérêt d’un client pour les produits ou services proposés.
Lorsqu’un visiteur entre sur un site web (soit directement, soit par un clic de moteur de recherche), il peut encore identifier les raisons qui l’ont poussé à effectuer sa recherche en premier lieu, ce qui explique pourquoi sa volonté d’établir le premier contact est plutôt élevée.
C’est pourquoi un chat en ligne gratuit vous permet de profiter pleinement de cette situation. Il vous permet de susciter l’intérêt des consommateurs pour vos produits en leur offrant une assistance en temps réel. Grâce à cela, le niveau d’intérêt et de satisfaction initiale d’un visiteur peut augmenter et se multiplier avant même qu’il ne soit transformé en prospect. Il en résulte une optimisation des investissements qui peuvent ensuite être réaffectés à des campagnes de positionnement ou de publicité.
Pourquoi avez-vous besoin d’un logiciel de chat en direct pour votre site web ?
Les clients utiliseront un widget de chat en direct pour obtenir des réponses rapides et pratiques à leurs questions ou pour demander de l’aide en cas de problèmes. Les équipes commerciales et marketing utilisent ces outils pour collecter des prospects et les convertir en clients. Les équipes d’assistance ou de service utilisent le chat en direct pour résoudre rapidement les problèmes des clients, fournir un meilleur service et offrir des expériences plus précieuses.
Toute solution fiable de chat en direct gratuit peut être incroyablement précieuse pour les entreprises B2C qui opèrent en ligne, car les outils de chat en direct peuvent être utilisés pour capturer des pistes, réduire le taux de rebond et diminuer l’abandon du panier d’achat.
De même, un logiciel de chat en direct gratuit pour votre site web peut aider les entreprises B2B à lancer ou à modifier des campagnes. Ces logiciels sont basés sur le comportement des utilisateurs, mettent en place des chats interactifs basés sur des modèles préétablis pour accélérer et faciliter la communication avec les utilisateurs, ou pour offrir une assistance proactive.
Continuez à lire pour découvrir les avantages qu’un outil de chat en ligne gratuit peut apporter à votre entreprise.
Les avantages d’un logiciel de chat en ligne gratuit
1. Suivre les tendances de l’avenir
Pourquoi le chat en direct a-t-il la cote dans le monde entier en tant que solution de service à la clientèle ? Les résultats de nombreuses enquêtes et recherches sont clairs.
Des outils de chat en ligne gratuits offrent aux clients une expérience omnicanal tout au long de leur parcours d’acquisition, d’incorporation et de support technique. Ils offrent au client une expérience cohérente, quelle que soit l’étape de son parcours d’achat.
De plus, 92 % des utilisateurs ont une expérience positive en utilisant un outil de chat en direct contre 88 % pour le téléphone, 85 % pour l’e-mail, 84 % pour Facebook et 77 % pour Twitter (Inc). En outre, 63 % des clients conviennent qu’ils sont plus susceptibles de revenir sur un site s’ils peuvent parler à un représentant via un chat en direct (eMarketer).
Toutefois, la principale raison de mettre en œuvre une telle solution est qu’aujourd’hui, vos visiteurs s’attendent à trouver un chat en ligne sur votre site. Et vous ne voulez pas décevoir vos clients ou clients potentiels, n’est-ce pas ? Pour être plus précis, plus de 41% des clients s’attendent à trouver une fenêtre de chat en direct sur votre site (Forrester).Si cela ne vous convainc pas, nous avons 5 autres raisons détaillées ci-dessous.
2. Vous serez en mesure de répondre plus rapidement
Les clients apprécient la messagerie instantanée car, comme son nom l’indique, elle est instantanée ! Les utilisateurs attendent des réponses rapides à leurs questions. 79% des clients disent préférer chatter avec des agents uniquement en raison de l’immédiateté qu’elle offre par rapport aux autres canaux (Econsultancy). Il semble logique que les consommateurs souhaitent obtenir des réponses en temps réel. C’est pourquoi le chat en direct et la messagerie sociale ont continué à gagner de plus en plus d’adeptes, tandis que l’e-mail a connu une baisse constante d’utilisation année après année. En particulier, le chat en direct a connu une augmentation de 14 % du nombre d’utilisateurs entre 2017 et 2019 (HubSpot).
Être disponible plus souvent est clairement un excellent moyen d’instaurer la confiance parmi vos clients. En fait, en plaçant un chat en ligne gratuit sur votre site web, vous pouvez améliorer votre temps de première réponse à moins de 3 minutes (selon une moyenne mondiale dans tous les secteurs).
Cependant, tous les outils de chat en direct ne sont pas créés égaux. Évitez les seuls outils d’automatisation et les chatbots. Selon 99 Firms, 29 % des utilisateurs du chat en direct détestent les réponses écrites, et près d’un tiers des consommateurs n’apprécient pas les réponses préenregistrées utilisées par les agents des services de chat en direct car elles ne sont pas personnalisées. Par conséquent, vous devez vous efforcer de proposer à vos clients des expériences personnalisées et sur mesure aussi souvent que possible.
Tout comme les applications de messagerie instantanée, les conversations en directont tendance à être plus détendues et plus conviviales, car elles font tomber les barrières entre les entreprises et les clients.
3. Votre site Web fonctionnera pour vous 24h / 24 et 7j / 7
Le meilleur avantage de l’utilisation du chat en direct est peut-être la possibilité de répondre à vos clients à tout moment de la journée. 51 % des clients souhaitent que les entreprises soient disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et cette disponibilité est donc un grand avantage pour toute entreprise en ligne (Inc). Cependant, vous aurez très probablement d’autres priorités (comme dormir, par exemple), ce qui signifie que vous ne pourrez pas être en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela ne signifie pas pour autant que le monde va s’écrouler, car vous pouvez laisser le chat en direct travailler pour vous même lorsque vous êtes hors ligne.
Les outils avancés de chat en direct vous permettent de créer des réponses automatisées à différents types de requêtes. Cela peut aller d’un message de bienvenue à un formulaire de contact. Vous pouvez même demander aux visiteurs d’indiquer leur nom, leur e-mail et leur numéro de téléphone avant de pouvoir commencer à chatter avec vous.
Les données des clients recueillies par le biais du chat en direct seront automatiquement sauvegardées si votre solution est intégrée à un logiciel de CRM ou d’assistance. Vous pouvez commencer à personnaliser vos réponses et à établir des relations avec vos clients dès le moment où vous commencez à répondre à leurs messages. Contrairement aux conversations par téléphone ou par e-mail, un logiciel de chat en direct gratuit et fiable pour votre site web enregistre également les transcriptions des conversations précédentes dans des fils de discussion accessibles à la fois aux agents et aux clients dès qu’ils ouvrent une fenêtre de chat en ligne.
Une autre option avec le chat en direct consiste à automatiser les réponses aux questions fréquemment posées, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps à long terme et satisfera également vos clients. L’idée générale est de montrer à vos visiteurs que vous êtes là pour eux quand ils ont besoin de vous et d’engager des conversations pour réaliser des conversions.
4. Vos clients auront le sentiment que vous vous souciez vraiment d’eux
Une chose qui distingue le chat en direct gratuit pour les sites web des autres outils est qu’il s’agit d’une forme de communication beaucoup plus naturelle que l’e-mail aux yeux de nombreux utilisateurs. Comme les conversations se déroulent en temps réel, elles vous permettent d’établir une connexion immédiate avec vos clients à un niveau personnel.
Cependant, le chat en direct ne se résume pas à des temps de réponse rapides. Il y a quelque chose d’encore plus important que cela, et c’est le fait que l’établissement d’une relation durable incite les clients à revenir pour en savoir plus. Cela se traduit par des conversations plus personnalisées avec les clients qui ont déjà établi un lien avec votre entreprise.
Compte tenu des aspects plus techniques, le chat en direct gratuit sur un site Web (contrairement, dans la plupart des cas, sur mobile) permet à vos agents de partager des fichiers rich media tels que des images, des vidéos ou des GIF via une fenêtre de chat. Et, bien que vous puissiez faire des choses similaires par e-mail, il est plus contextuel de le faire via un chat en direct.
5. Vous accélérerez le processus de vente
Tout en répondant à vos clients par un chat en direct depuis votre bureau, vous pouvez également améliorer vos compétences en matière de conversation et conclure des affaires plus rapidement. Lorsque vous utilisez la boîte de réception universelle et un tableau de bord regroupant toutes les interactions des utilisateurs (tout chat en ligne gratuit décent devrait offrir cela), vous pouvez vous occuper d’autres tâches professionnelles tout en discutant avec les clients. L’ensemble du processus de vente est ainsi plus fluide et plus efficace que jamais, depuis le traitement des paiements et des services de réservation jusqu’à l’envoi de devis, de factures et même d’informations sur l’expédition et le suivi du processus.
En bref, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour commercialiser et vendre vos produits en un seul endroit. Cela aura certainement une influence positive sur vos résultats de vente et augmentera la fidélisation des clients.
Examinons quelques statistiques pour étayer cette affirmation :
- Le chat en direct entraîne une augmentation de 48 % des recettes par heure de chat et une augmentation de 40 % du taux de conversion (Icmi).
- Les visiteurs d’un site web qui s’engagent avec votre entreprise via un chat en direct valent 4,5 fois plus que les visiteurs qui ne le font pas (Icmi).
- Les entreprises qui proposent un chat en direct font état d’une amélioration de 34 % du taux de satisfaction de la clientèle et de 2,6 fois les coûts de l’assistance à la clientèle.(Verint)
- La mise en œuvre du chat en direct entraîne une augmentation de 3,84 % des taux de conversion et une hausse globale de 6 % des recettes (Goinflow).
- La valeur moyenne des ventes des clients qui ont participé à un chat avant d’effectuer un achat était supérieure de 10 % à celle des clients qui n’ont pas participé (Forrester).
- 22% des entreprises interrogées ont enregistré une augmentation de 5-10% de leurs revenus via le chat en direct (99 Firms).
Quelle que soit la solution que vous utilisez – un chat gratuit sur un site web ou un logiciel payant – les deux solutions sont abordables pour les entreprises de toutes tailles. Dans le premier cas, il n’y a aucun coût pour le service lui-même, mais vous devez quand même “payer” de votre temps pour former des agents à l’utilisation et à la maintenance de l’outil.
Heureusement, la mise en place d’un logiciel de chat en direct gratuit et fiable pour votre site web est aussi simple que l’utilisation d’un logiciel plug-and-play qui ne nécessite pas de gros travaux informatiques. Par conséquent, l’utilisation d’un outil de chat gratuit devrait être un jeu d’enfant pour vos agents de service expérimentés.
6. Vous établirez des relations à long terme avec les clients
Le chat en direct est un excellent moyen d’entamer des conversations avec les clients pour les aider à résoudre leurs problèmes. Comme nous l’avons déjà expliqué plus haut, les chats peuvent couvrir tous les domaines, du support client à la conclusion d’accords stratégiques. Cependant, ces choses ne sont que le début d’une relation solide et à long terme que, si tout va bien, vous pouvez construire avec chaque client que vous avez.
Une fois que vous aurez reçu les coordonnées d’un client par le biais du chat en direct, vous pourrez communiquer avec lui par e-mail et vous référer à toute action qu’il a entreprise en rapport avec votre entreprise. Il peut s’agir de les remercier d’avoir effectué un achat, de leur demander un retour d’information ou de répondre à une enquête de satisfaction. Toutefois, ces processus peuvent être automatisés. Cela vous fera gagner du temps et, surtout, vous permettra de ne pas manquer l’occasion de parler à vos clients et de poursuivre la conversation.
Évolution du chat en ligne gratuit
Les entreprises adoptent à grande échelle le chat en direct pour leurs besoins en matière de vente, de marketing et d’assistance à la clientèle. Le chat en direct comble un vide important dans le secteur de l’expérience client.
Même le plus simple chat en ligne gratuit a le pouvoir d’influencer la vie des clients, d’influencer leurs décisions et d’augmenter les ventes. Ce n’est pas pour rien que cette tendance est si forte dans le monde des affaires et que le chat en direct gagne du terrain dans les entreprises de tous les secteurs.
Les taux d’adoption des entreprises qui utilisent déjà le chat en direct continuent de croître. Ce n’est donc qu’une question de temps avant que tous vos concurrents ne l’adoptent. Cela signifie que si vous décidez d’ajouter un widget de chat en direct à votre site web dès maintenant, vous aurez une longueur d’avance sur de nombreux concurrents.
Comm100 a découvert que 82% des clients étaient satisfaits de leur expérience de chat en direct. Ainsi, les tarifs sont bien meilleurs que ceux d’un e-mail (61 %) et du téléphone (44 %). Cela est probablement dû à une combinaison des facteurs susmentionnés, tels que la personnalisation et la rapidité.
42% des clients choisissent le chat en direct plutôt qu’un appel téléphonique parce qu’ils détestent être mis en attente. (J.D. Power).
Pour les marchés B2B, le chat en direct augmente les conversions de 20 %. Les clients B2B qui initient un chat avec une entreprise ont trois fois plus de chances d’acheter que ceux qui ne le font pas. Pour les sites de commerce électronique, le chat en direct permet d’éliminer 40 % des abandons de panier. Et ce n’est pas tout ! Les clients qui utilisent le chat en direct dépensent en moyenne 60 % de plus par achat que ceux qui n’y ont pas recours.
La conclusion est donc claire. Les logiciels de chat en direct continueront d’être à la mode dans les mois à venir. La meilleure chose à faire est de prendre le train en marche et de surprendre positivement les clients grâce à une communication efficace.
Logiciel de chat en ligne gratuit ou logiciel de chat en direct payant – Lequel choisir ?
Avant de choisir entre un logiciel de chat en direct gratuit ou payant pour votre site web, considérez quelques mesures et aspects importants :
- Le nombre de clients qui entrent en contact avec votre entreprise par différents canaux.
- Le niveau de sécurité que vos clients attendent et apprécient.
- Effectif – votre service emploie-t-il suffisamment d’agents qui seront chargés de gérer le chat en direct ?
- Quel type de service vos clients attendent-ils ? S’attendent-ils à des réponses rapides ? Souhaitent-ils utiliser les nouvelles technologies ?
- Le chat en ligne gratuit permet d’opérer à partir du nuage, afin que le personnel puisse accéder aux informations et travailler de n’importe où.
- Les représentants des clients sont-ils axés sur le service client ou sont-ils liés aux valeurs et aux objectifs de l’entreprise ?
Le choix de toute solution logicielle pour votre entreprise doit être directement lié aux objectifs et aux buts de votre entreprise.
Cependant, lorsque vous choisissez votre solution, il est également important de prêter attention au fournisseur et à la qualité de l’outil de chat en ligne gratuit. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons de consulter la solution de chat en ligne gratuite de LiveAgent ainsi que ses options payantes. L’offre de la société est une excellente solution qui intègre un logiciel de chat en direct gratuit pour votre site web avec le service d’assistance. Il s’agit donc de l’outil idéal pour renforcer l’autonomie de votre service d’assistance clientèle.
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