Des modèles d'e-mails pour reconquérir les clients inactifs et fidéliser les clients existants. Apprenez comment maintenir l'engagement des clients avec des astuces, des exemples et des bonnes pratiques pour améliorer votre stratégie marketing.
Les clients sontle plus engagés avec une entreprise au moment même où ils effectuent leur premier achat ou s’inscrivent à une newsletter. Quelle que soit l’attractivité de votre gamme de produits ou la qualité de l’expérience client que vous offrez, les clients et les abonnés finiront par ne plus s’engager avec votre entreprise.
Cela ne doit pas nécessairement être le résultat d’un problème dans votre stratégie de marketing – il s’agit simplement d’un processus naturel de désengagement.
Cela signifie-t-il que vous devez laisser vos clients fidèles ou vos adeptes passer à autre chose, peut-être à vos concurrents, sans essayer de vous battre pour attirer leur attention ? Bien sûr que non ! Si l’on considère qu’il est environ cinq fois moins coûteux de conserver un client existant que d’en acquérir un nouveau (source), les e-mails de reconquête devraient constituer une partie essentielle de toute stratégie marketing efficace.
Un email de reconquête est un message, ou une série de messages, qui sont envoyés à des clients désengagés dans l’espoir de les convaincre de revenir sur votre boutique en ligne pour faire un achat ou de les réengager dans vos campagnes d’emailing. Pour vous donner les meilleures chances de réussir à reconquérir de tels clients, il est crucial de leur proposer une sorte de remise spéciale ou de valeur ajoutée qui les intéressera à nouveau davantage à votre entreprise.
Pour fidéliser un client, il ne suffit pas d’envoyer un seul e-mail. Quelle que soit la qualité de votre offre, le destinataire pourrait simplement utiliser la remise incitative pour s’offrir un achat ponctuel avant de se désengager à nouveau. Il est plutôt recommandé d’envoyer plusieurs e-mails afin de compléter le processus de réengagement avec succès. Le premier courriel devrait contenir la remise ou la valeur ajoutée mentionnée précédemment, suivi d’un autre message qui rappelle au client tous les grands avantages ou fonctionnalités que votre entreprise a à lui offrir.
Enfin, si le client n’est toujours pas réengagé avec votre marque, alors il est probablement temps de le laisser partir et de nettoyer votre base de données d’emails en conséquence. Ainsi, vous devriez leur envoyer un dernier message pour leur faire savoir que vous les retirez de votre liste d’e-mails tout en leur donnant une chance supplémentaire de se réengager.
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Ne vous arrêtez pas là – il est également important de leur rappeler toutes les raisons pour lesquelles ils devraient revenir dans votre magasin, et ce type d’e-mail devrait également proposer une remise afin de maximiser son impact. Enfin, l’e-mail de reconquête de la dernière chance avec une option de désabonnement ou de réabonnement peut également contenir une remise qui incitera les clients à revenir dans votre magasin à la dernière occasion.
Vous devriez envoyer un mail proposant une réduction pour encourager le client à revenir dans votre boutique. Même s’il utilise ce bon pour effectuer un achat, il est conseillé d’envoyer un autre message qui expose les meilleures raisons d’être un client fidèle à votre entreprise afin de réduire la probabilité qu’il se désengage à nouveau ou qu’il profite simplement de la remise pour effectuer un achat ponctuel. Enfin, si le destinataire ne revient pas dans votre magasin, ne répond pas ou n’ouvre pas vos précédents e-mails, vous devez lui envoyer un dernier message lui demandant s’il préfère être retiré de la liste d’e-mails. Cela vous aidera à consolider votre base de données d’abonnés et vous permettra de vous concentrer sur de meilleurs prospects.
Vous pouvez envoyer un autre message après environ une semaine, juste au cas où votre dernier message se serait perdu dans leur boîte de réception. Tous les messages supplémentaires que vous envoyez après un courriel de suppression de base de données doivent mettre en évidence la valeur de votre produit. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, il est probablement préférable d’oublier cet ancien client et de passer à autre chose.
Modèles d’e-mail d’essai gratuit
Le texte aborde des sujets tels que l'importance de la communication efficace avec les clients, les avantages du chat en direct pour les entreprises et la présentation de LiveAgent, un logiciel de service client. Il donne également des conseils pour répondre aux demandes des clients, comme disposer de toutes les informations nécessaires et éviter la complexité inutile. Le texte se termine par des informations sur les tarifs, les fonctions et les partenaires de LiveAgent, ainsi que des liens vers des ressources supplémentaires.
Le marketing par email est une stratégie efficace pour améliorer les résultats en commerce électronique. Les mails post-achat avec des informations sur les produits, messages de remerciement et FAQ ont les taux les plus élevés pour l'ouverture et de clics et le revenu par destinataire. Des modèles gratuits peuvent aider à nettoyer et améliorer les listes d'emails. Des modèles de mail à contenu réservé tels que des séries de mails, des ebooks, des livres blancs, des contenus vidéo et des documentaires peuvent intéresser les prospects avant de leur demander les informations de contact. Une base de connaissances en libre-service et un portail client peuvent offrir un excellent service client. Les mails post-achat et les mails de réapprovisionnement auto-matisés sont utiles pour augmenter les ventes.
Modèles de mail de réapprovisionnement
Le texte parle de différentes stratégies pour améliorer le service client et augmenter les ventes dans les entreprises B2C et B2B. Il explique l'importance des centres d'appels pour gérer les tickets clients, ainsi que l'utilisation de différentes méthodes de marketing par e-mail, y compris l'acquisition d'e-mails et les modèles de mails de recommandation et de renouvellement. Des conseils sont donnés pour créer des programmes de fidélisation efficaces et éviter les pièges courants. Les modèles de mails gratuits sont également fournis pour susciter l'intérêt des clients et encourager les recommandations de marque.
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