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  • Modèles d’e-mails de reconquête (Win-back)

Modèles d’e-mails de reconquête (Win-back)

Les clients sont le plus engagés avec une entreprise au moment même où ils effectuent leur premier achat ou s’inscrivent à une newsletter. Quelle que soit l’attractivité de votre gamme de produits ou la qualité de l’expérience client que vous offrez, les clients et les abonnés finiront par ne plus s’engager avec votre entreprise.

Cela ne doit pas nécessairement être le résultat d’un problème dans votre stratégie de marketing – il s’agit simplement d’un processus naturel de désengagement.

Cela signifie-t-il que vous devez laisser vos clients fidèles ou vos adeptes passer à autre chose, peut-être à vos concurrents, sans essayer de vous battre pour attirer leur attention ? Bien sûr que non ! Si l’on considère qu’il est environ cinq fois moins coûteux de conserver un client existant que d’en acquérir un nouveau (source), les e-mails de reconquête devraient constituer une partie essentielle de toute stratégie marketing efficace.

Modèles d’e-mails de reconquête (Win-back)
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Qu’entend-on exactement par un mail de reconquête ?

Un email de reconquête est un message, ou une série de messages, qui sont envoyés à des clients désengagés dans l’espoir de les convaincre de revenir sur votre boutique en ligne pour faire un achat ou de les réengager dans vos campagnes d’emailing. Pour vous donner les meilleures chances de réussir à reconquérir de tels clients, il est crucial de leur proposer une sorte de remise spéciale ou de valeur ajoutée qui les intéressera à nouveau davantage à votre entreprise.

Pour fidéliser un client, il ne suffit pas d’envoyer un seul e-mail. Quelle que soit la qualité de votre offre, le destinataire pourrait simplement utiliser la remise incitative pour s’offrir un achat ponctuel avant de se désengager à nouveau. Il est plutôt recommandé d’envoyer plusieurs e-mails afin de compléter le processus de réengagement avec succès. Le premier courriel devrait contenir la remise ou la valeur ajoutée mentionnée précédemment, suivi d’un autre message qui rappelle au client tous les grands avantages ou fonctionnalités que votre entreprise a à lui offrir.

Mail de reconquête
Un e-mail de reconquête de la part de Sephora

Enfin, si le client n’est toujours pas réengagé avec votre marque, alors il est probablement temps de le laisser partir et de nettoyer votre base de données d’emails en conséquence. Ainsi, vous devriez leur envoyer un dernier message pour leur faire savoir que vous les retirez de votre liste d’e-mails tout en leur donnant une chance supplémentaire de se réengager.

Objet des mails de reconquête

  • Cela fait un moment ! Faites à nouveau vos achats avec une réduction de [X]% sur tout ce que vous achetez.
  • Où étiez-vous passé ? Vous nous avez manqué ! Revenez, nous avons une bonne affaire pour vous.
  • Voici [X] raisons pour lesquelles vous devriez continuer à faire vos achats chez nous
  • Vous manquez à tout le monde chez [entreprise] ! Voici les [X] principales raisons de rester sur notre liste de diffusion
  • Faites-nous savoir si vous souhaitez toujours avoir de nos nouvelles.
  • La rupture est difficile, mais il n’est pas encore trop tard pour arranger les choses !

Modèles de mails de reconquête

Modèle d’e-mail de reconquête 1 – offrir une réduction

Modèle d’email de reconquête 2 – informer sur les raisons de rester

Modèle d’e-mail de retour 3 – suppression de la liste d’abonnés

Modèles d’e-mails de relance – Questions fréquemment posées 

Dois-je inclure une offre de réduction dans un mail de reconquête ?

Cadeau avec un ruban

La raison principale de l’envoi d’un mail de reconquête est de proposer une offre ou une valeur ajoutée qui encouragera les clients ou les abonnés précédemment fidèles et intéressés à s’intéresser de nouveau aux offres ou au contenu de votre marque. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de leur offrir une réduction substantielle et unique. 

Ne vous arrêtez pas là – il est également important de leur rappeler toutes les raisons pour lesquelles ils devraient revenir dans votre magasin, et ce type d’e-mail devrait également proposer une remise afin de maximiser son impact. Enfin, l’e-mail de reconquête de la dernière chance avec une option de désabonnement ou de réabonnement peut également contenir une remise qui incitera les clients à revenir dans votre magasin à la dernière occasion.

Combien d’e-mails de reconquête dois-je envoyer ?

Système de billetterie à code open source

Vous devriez envoyer un mail proposant une réduction pour encourager le client à revenir dans votre boutique. Même s’il utilise ce bon pour effectuer un achat, il est conseillé d’envoyer un autre message qui expose les meilleures raisons d’être un client fidèle à votre entreprise afin de réduire la probabilité qu’il se désengage à nouveau ou qu’il profite simplement de la remise pour effectuer un achat ponctuel. Enfin, si le destinataire ne revient pas dans votre magasin, ne répond pas ou n’ouvre pas vos précédents e-mails, vous devez lui envoyer un dernier message lui demandant s’il préfère être retiré de la liste d’e-mails. Cela vous aidera à consolider votre base de données d’abonnés et vous permettra de vous concentrer sur de meilleurs prospects.

Que faire si quelqu’un ne répond pas à mon dernier courriel de reconquête ?

Icône de réponse

Vous pouvez envoyer un autre message après environ une semaine, juste au cas où votre dernier message se serait perdu dans leur boîte de réception. Tous les messages supplémentaires que vous envoyez après un courriel de suppression de base de données doivent mettre en évidence la valeur de votre produit. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, il est probablement préférable d’oublier cet ancien client et de passer à autre chose.

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