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Téléphone VoIP

Qu’est-ce qu’un téléphone VoIP ?

Un téléphone VoIP est un appareil numérique qui utilise la technologie du protocole Internet (IP) pour transmettre et recevoir des appels téléphoniques. Un téléphone VoIP convertit la voix de l’appelant en informations numériques, qui sont ensuite relayées au destinataire à l’autre bout de la ligne.

Un téléphone VoIP peut appeler n’importe quel autre téléphone, que vous souhaitiez appeler un téléphone traditionnel (c’est-à-dire un téléphone analogique), un téléphone virtuel ou un téléphone cellulaire. Contrairement à un téléphone analogique, un téléphone VoIP nécessite une connexion haut début pour fonctionner correctement. Heureusement, un téléphone VoIP peut utiliser le wifi, une connexion cellulaire et d’autres types de connexions Internet.

Comment fonctionne un téléphone VoIP

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe en coulisses lorsque vous utilisez un fournisseur de VoIP pour passer des appels VoIP ? Il existe plusieurs façons de passer des appels VoIP.

1) Vous utilisez un téléphone VoIP pour entrer un numéro de téléphone dans le clavier de numérotation, puis vous lancez votre appel. En tant qu’appelant final, il n’y a pas d’exigences matérielles particulières pour passer des appels VoIP. Par exemple, vous pouvez passer des appels à l’aide de votre ordinateur portable, utiliser une application sur votre smartphone ou acheter un combiné VoIP dédié.

2) Le fournisseur de services VoIP reçoit la demande d’appel et vous connecte au réseau téléphonique mondial en utilisant la technologie Internet. Un fournisseur de services VoIP peut vous connecter à presque tous les autres services téléphoniques (par exemple, un téléphone analogique, un téléphone professionnel ou un téléphone VoIP).

3) Lorsque vos appels VoIP sont connectés, les ondes sonores que vous émettez sont converties en signaux numériques, rapidement envoyés sur Internet, puis reconvertis en son. Le processus est similaire pour la personne à l’autre bout de l’appel.

Notez que vous aurez besoin d’une connexion Internet fiable pour que votre service téléphonique VoIP fonctionne correctement. Si vous vivez dans une zone où la connexion Internet n’est pas fiable, il est préférable d’avoir un téléphone portable ou un téléphone ordinaire en réserve.

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Quels types de téléphones VoIP sont disponibles ?

Il existe plusieurs types de téléphones VoIP que vous pouvez utiliser en fonction de votre budget et de vos préférences. Vous pouvez utiliser plusieurs types de téléphones VoIP (par exemple, un téléphone professionnel pour votre bureau et un appareil mobile lorsque vous êtes en déplacement).

Voici les types de téléphones VoIP les plus populaires.

  • Casques d’écoute

Également connu sous le nom de téléphone physique, un téléphone fixe est un appareil physique que vous pouvez placer sur votre bureau pour passer des appels téléphoniques VoIP. Il sera probablement doté d’un clavier de numérotation physique et de fonctions supplémentaires pour vous aider à gérer les appels entrants via votre connexion Internet à large bande.

  • Softphones

Les téléphones logiciels sont un excellent choix pour un propriétaire d’entreprise qui souhaite minimiser l’encombrement et maximiser la flexibilité. Au lieu d’un appareil physique avec un clavier téléphonique, un téléphone logiciel est une application que vous pouvez exécuter sur votre ordinateur portable ou votre appareil mobile. Comme il n’y a pas de matériel spécial à acheter, les meilleurs téléphones logiciels permettent de réaliser des économies supplémentaires.

  • Logiciel VoIP

Ce type de téléphone VoIP est une application que vous exécutez sur un appareil mobile ou un ordinateur. Par exemple, vous pouvez télécharger l’application Skype sur votre ordinateur ou votre smartphone pour passer des appels. Vous pouvez décider d’acheter un casque qui se connecte au port USB de votre ordinateur pour plus de confort.

  • Appareil mobile

Plusieurs types d’appareils mobiles peuvent être utilisés pour passer des appels VoIP. Par exemple, presque tous les modèles modernes de téléphones mobiles Android et Apple peuvent exécuter un logiciel de VoIP. Par conséquent, vous pouvez passer des appels depuis une tablette ou un smartphone.

  • Business phone

Un téléphone professionnel VoIP est généralement fixé à un emplacement spécifique, comme le bureau d’un responsable (également appelé téléphone de bureau). Il peut offrir des fonctions avancées comme les conférences téléphoniques, la messagerie vocale et une réceptionniste virtuelle qui ne sont pas courantes avec un téléphone ordinaire. Si vous choisissez un système téléphonique d’entreprise tout-en-un, vous pouvez accéder à des fonctionnalités avancées telles que l’audio HD, des plans d’appel internationaux et des vidéoconférences fiables.

  • Téléphone classique

Lorsque la plupart des gens cherchent un téléphone ordinaire, ils pensent à un téléphone fixe traditionnel utilisé principalement pour passer des appels téléphoniques analogiques. Chaque appel téléphonique est alors transmis à l’aide d’une technologie non numérique (c’est-à-dire des signaux analogiques). Bien qu’un téléphone ordinaire ne dispose pas des capacités supplémentaires que l’on trouve généralement dans les téléphones modernes, il constitue un bon choix si vous ne disposez pas d’une connexion réseau fiable. Cependant, vous ne savez peut-être pas que vous pouvez utiliser un adaptateur VoIP pour connecter votre téléphone analogique à un fournisseur de services VoIP. Un vendeur ou un fabricant peut vérifier les capacités de votre téléphone ordinaire dans un cas comme celui-ci.

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Quelles sont les caractéristiques d’un téléphone VoIP ? 

Les fonctions spécifiques offertes par chaque fournisseur de services VoIP varient considérablement. Pour simplifier, on peut distinguer les fonctions de base (c’est-à-dire les fonctions standard communes à presque tous les téléphones VoIP) et les fonctions avancées qui vous offrent davantage de choix de communication.

  • Caractéristiques de base. La technologie VoIP, dans sa forme la plus élémentaire, vous donne la possibilité de passer des appels et de recevoir des appels entrants. D’une manière générale, vous pouvez appeler des téléphones fixes traditionnels, des téléphones mobiles et d’autres téléphones VoIP. En utilisant le clavier de numérotation, vous pouvez entrer un numéro de téléphone et démarrer votre appel rapidement.
  • Fonctions avancées. Également connu sous le nom de fonctions supplémentaires, un service VoIP d’entreprise peut inclure la qualité vocale HD. D’autres fonctions avancées populaires comprennent une solution de vidéoconférence, des fonctions de sécurité (par exemple, la norme de cryptage avancée de 256 bits) et la possibilité de prendre en charge un centre d’appels.

Si vous souhaitez des fonctionnalités supplémentaires, prenez quelques minutes pour contacter le service commercial du fournisseur de VoIP. Dans de nombreux cas, vous pouvez acheter l’accès à une large gamme de fonctions moyennant des frais supplémentaires. En particulier, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si vous souhaitez des fonctions avancées (par exemple, un système de communications unifiées pour une grande entreprise).

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Quels sont les avantages de l’utilisation d’un système téléphonique VoIP ?

En supposant que vous disposiez d’une connexion Internet fiable, les téléphones VoIP présentent des avantages que vous devez comprendre avant de dire adieu aux téléphones fixes traditionnels.

  • Économies de l’espace

Les propriétaires d’entreprises savent que de nombreux employés souhaitent pouvoir travailler à distance. L’élimination de vos téléphones classiques et le passage à un système téléphonique basé sur le cloud est un excellent moyen de gagner de l’espace. Au lieu d’avoir des téléphones physiques sur chaque bureau, les employés peuvent passer des appels téléphoniques VoIP en utilisant leurs ordinateurs portables ou leurs appareils mobiles.

  • Réduction des coûts

Pour de nombreuses personnes, l’opportunité d’économiser de l’argent en passant à la VoIP est intéressante. En particulier, les propriétaires d’entreprises qui paient pour plusieurs lignes téléphoniques et un service interurbain peuvent y voir un avantage important en termes d’économies.

  • Qualité du service

En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez besoin d’une assistance rapide. Malheureusement, les entreprises qui fournissent des téléphones fixes obligent souvent les clients à attendre longtemps pour obtenir du service. Les clients sont moins susceptibles d’être déçus par le service lorsque les entreprises utilisent les services VoIP. C’est encore plus vrai lorsqu’ils sont combinés à d’autres canaux de communication.

  • Communications d’entreprise

Les propriétaires d’entreprises dont les employés sont répartis sur plusieurs sites (par exemple, un centre d’appels, une équipe de vente sur le terrain, etc.) ont besoin d’un service téléphonique flexible. Un système de centre d’appels avancé hébergé sur le cloud comprend généralement un système SVI (Serveur vocal interactif), le rappel automatique, l’appel vidéo, l’enregistrement illimité des appels et l’intégration VoIP.

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FAQ

Qu'est-ce qu'un téléphone VoIP ?

Un téléphone VoIP utilise les réseaux IP et les signaux numériques pour transmettre et recevoir des appels téléphoniques vers n'importe qui, qu'il s'agisse d'un téléphone traditionnel, d'un téléphone cellulaire ou d'un téléphone virtuel.

Comment fonctionne un téléphone VoIP ?

Un appel téléphonique VoIP implique plusieurs éléments que le fournisseur de services VoIP gère. Vous saisissez un numéro de téléphone sur le clavier téléphonique. Automatiquement, les systèmes téléphoniques VoIP vous connectent à la personne que vous appelez. Votre conversation est ensuite transmise dans les deux sens au moyen de signaux numériques.

Quels types de téléphones VoIP sont disponibles ?

Il existe plusieurs types de téléphones VoIP. Les softphones vous permettent de passer des appels téléphoniques VoIP via votre ordinateur portable ou votre appareil mobile. Les hardphones sont une sorte d'appareil physique que vous pouvez poser sur votre bureau. Chaque fournisseur de VoIP propose différents types de téléphones VoIP.

Quelles sont les caractéristiques d'un téléphone VoIP ?

Les caractéristiques d'un téléphone VoIP varient selon le modèle et le service VoIP. En général, vous pouvez vous attendre à recevoir des appels entrants et à passer des appels. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d'appels à l'échelle nationale, de vidéoconférences et d'autres fonctionnalités.

Quels sont les avantages de l'utilisation d'un système téléphonique VoIP ?

Il y a plusieurs avantages des téléphones VoIP à garder à l'esprit. En général, vous pouvez réaliser des économies par rapport aux téléphones traditionnels. En outre, vous pouvez gagner de l'espace en éliminant vos téléphones de bureau si vous le souhaitez. Enfin, les téléphones VoIP sont rapides et flexibles - vous pouvez facilement ajouter des lignes téléphoniques supplémentaires si nécessaire.

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