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  • Modèles de mail de réapprovisionnement

Modèles de mail de réapprovisionnement

L’utilisation de modèles de mails de réapprovisionnement pour vendre aux clients existants est l’un des moyens les plus efficaces et les plus simples d’augmenter les revenus et la rentabilité des entreprises B2C. Pourquoi ? Parce que vous avez 60 à 70 % plus de chances de vendre à un client actuel, par rapport aux 5 à 20 % de chances de vendre à un nouveau prospect. À ce titre, l’utilisation de modèles de mails de réapprovisionnement est un excellent complément à votre stratégie de vente. Ces mails sont opportuns, très pertinents, extrêmement efficaces – et pourtant, c’est l’un des outils les plus souvent négligés que les propriétaires de magasins eCommerce peuvent utiliser pour stimuler les achats répétés et améliorer les ventes.

Qu’est-ce qu’un mail de réapprovisionnement ?

Un mail de réapprovisionnement est un email envoyé aux clients pour leur rappeler de se réapprovisionner en un certain produit lorsqu’il est sur le point d’être épuisé. Il s’agit d’une technique de marketing par mail principalement utilisée par les entreprises qui vendent des produits consommables pouvant être réapprovisionnés (tels que les produits de soins personnels et de beauté, les aliments et les boissons, les vitamines et les suppléments, les prescriptions, les produits d’entretien ménager, les aliments pour animaux domestiques, etc.) 

Les mails de réapprovisionnement sont déclenchés et envoyés automatiquement lorsqu’il est temps de racheter des articles que les clients ont déjà achetés (sur la base de la science des données prédictives). Ces types de mail peuvent également être utilisés avec succès par les marques vendant des produits non consommables qui peuvent finir par s’user (comme les vêtements et les chaussures), ainsi que par les entreprises SaaS par abonnement.

Modèle de mail de réapprovisionnement Sephora
Modèle de mail de réapprovisionnement Sephora

Pourquoi envoyer des mails de réapprovisionnement ?

Une étude de Listrack a révélé que les campagnes de réapprovisionnement ont le taux de clics ouvert le plus élevé (53,6 %) de tous les types d’e-mails de marketing du cycle de vie. En plus de cela, selon Ometria, les mails de réapprovisionnement ont un taux d’ouverture moyen de 50-60%, un taux de clic moyen de 40-50%, et un taux de conversion moyen de 10-15%. Cela signifie que les mails de réapprovisionnement sont une occasion en or pour les marques de générer des revenus récurrents en ciblant les clients qui sont les plus susceptibles de réacheter leurs produits. 

Comment tirer le meilleur parti des campagnes de mail de réapprovisionnement ?

  • Déterminez le bon temps pour vos campagnes de mail de réapprovisionnement en tenant compte de facteurs critiques tels que les personnes qui utilisent le produit, la fréquence d’utilisation, le délai avant que le produit soit généralement épuisé, les habitudes d’achat du client, etc. Envisagez de surveiller vos clients pour obtenir le plus d’informations possible afin de vous assurer que vous avez le bon temps.
  • Il est recommandé d’envoyer au moins deux mails de réapprovisionnement. Le premier rappel doit arriver environ 10 jours avant que le produit ne soit épuisé, tandis que le second doit être envoyé la veille ou le jour où vous pensez que le produit est effectivement épuisé. Les clients qui ne se réapprovisionnent pas peuvent ensuite être engagés plus avant dans des campagnes de mail de reconquête.
  • Rendez le processus de réapprovisionnement aussi simple et facile que possible. Établissez un lien direct avec le panier d’achat du client, avec le produit déjà ajouté et proposez un réapprovisionnement automatique, si possible. Moins le client aura de clics à faire pour passer une nouvelle commande, mieux ce sera. 
  • S’il existe des opportunités pertinentes de vente incitative ou croisée, envisagez d’inclure des recommandations de produits personnalisées qui s’alignent sur les intérêts ou les besoins de vos clients, sur la base des données des achats précédents. Ce faisant, vous pouvez améliorer l’expérience de vos clients tout en augmentant la valeur de leur commande. 
Modèles de mail de réapprovisionnement
Le mail de réapprovisionnement de Clinique incite les clients à acheter deux flacons de crème à raser.

Objet des mails de réapprovisionnement

  • L’heure du réapprovisionnement/de recommander
  • C’est le moment de faire le plein ?
  • Est-il le moment de faire le plein de [produits] ?
  • C’est le moment de faire le plein !
  • Besoin d’une recharge ?
  • Bonjour, [Nom] ! Nous pensons que vous avez besoin d’une recharge
  • Prêt(e) à faire le plein, [Nom] ?
  • C’est la dernière goutte ?
  • Commandez [produit] avant d’en manquer
  • Stock Up O’clock – Il est temps de commander à nouveau votre [Produit].
  • Nom], vous êtes à court de votre [produit] ?
  • Ne soyez plus jamais à court de vos favoris
  • Vous n’en avez plus ? Recommandez vos favoris avant d’en manquer.
  • Rien ne dure éternellement
  • Votre stock est presque épuisé
  • Vous êtes presque à court de [Produits] !
  • Avez-vous manqué de produit, [nom] ?
  • Vous arrivez à la fin de votre stock ? Rechargez à [Marque]
  • Commandez dès maintenant pour bénéficier de la livraison gratuite, d’une remise de 15 % et d’un cadeau supplémentaire.
  • Recevez la livraison gratuite/ 10% de réduction si vous vous réapprovisionnez maintenant

7 modèles de mail de réapprovisionnement

Modèle d’annonce du programme de réapprovisionnement automatique

Modèle de mail de réapprovisionnement en produits de soins personnels

Modèle de mail de réapprovisionnement en produits de beauté et de maquillage

Modèle de mail de réapprovisionnement en produits alimentaires

Modèle de mail de réapprovisionnement en boissons

Modèle de mail de réapprovisionnement en suppléments

Modèle de mail de réapprovisionnement en produits pour animaux domestiques

Mails de réapprovisionnement – Questions fréquemment posées

Quelle doit être la longueur d’un mail de réapprovisionnement ?

Les mails de réapprovisionnement doivent être courts et précis. La première impression est importante. Il est donc essentiel que l’objet du mail soit accrocheur et court pour capter l’attention du client.

Quels sont les avantages de l’envoi de mails de réapprovisionnement aux clients ?

L’envoi de mails de réapprovisionnement est un moyen efficace d’informer les clients sur les produits restants. Cela permet d’augmenter le trafic sur le site internet, la fidélisation des clients et la notoriété de la marque.

Quand dois-je envoyer des mails de réapprovisionnement ?

Le temps peut être différent pour chaque produit/service ainsi que pour une personne. Cependant, vous pouvez le déterminer approximativement en vous basant sur les achats précédents ou le produit. En outre, veillez à envoyer le mail à un temps précis de la journée. Nous vous recommandons d’envoyer les mails de réapprovisionnement en milieu de semaine, plus précisément à la mi-journée. Il est préférable de le faire entre 10 h et 15 h.

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