Modèles d’e-mails de coupon

Y a-t-il quelque chose de plus persuasif que d’offrir à un client un bon de réduction ? Ce sentiment de pouvoir accéder à quelque chose de désiré à un prix inférieur donne souvent aux clients le coup de pouce final dont ils ont besoin pour acheter un produit ou un service qu’ils ont en vue.

De plus en plus d’entreprises font des ventes en ligne et rejoignent le monde du commerce électronique. Par conséquent, plus vous mettez en œuvre de stratégies de marketing dans votre boutique en ligne, plus vous avez de chances de vous différencier de vos concurrents. Les coupons de réduction sont un excellent exemple de technique permettant d’attirer à la fois les clients existants et les clients potentiels. En fait, selon certaines études récentes, 77 % des consommateurs dépensent 10 à 50 euros de plus que prévu lorsqu’ils échangent des bons de réduction, et 68 % d’entre eux pensent que les bons de réduction augmentent la fidélité des clients (source).

Qu’est-ce que le couponnage ?

On entend par couponnage toute stratégie de marketing numérique qui vise à générer des ventes et à attirer davantage de clients grâce à l’utilisation de coupons de réduction. Les coupons de réduction ont toujours existé. Dans le cadre traditionnel, les coupons étaient (et sont encore dans certains cas) découpés dans des brochures ou des magazines et utilisés en magasin. Avec les progrès de la technologie, les coupons sont maintenant plus couramment utilisés sous forme de codes qui sont tapés lors du passage en caisse sur les plateformes (ou magasins) en ligne.

En général, la mise en œuvre de campagnes de marketing utilisant des coupons est très simple. Divers systèmes de gestion de contenu (CMS) proposent des plugins qui génèrent des codes que les utilisateurs peuvent appliquer à la fin de leur commande.

Personnalisation des modèles d'e-mail
Personnaliser les modèles d’e-mail

Avantages de l’utilisation des coupons dans votre stratégie de marketing

  • Les coupons sont faciles à utiliser et rapides à mettre en œuvre. Il vous suffit de créer un code (par exemple, NOËL), de le connecter à une certaine remise dans votre système de commerce électronique et de partager le coupon avec vos clients.
  • Les campagnes de couponnage vous fournissent des informations réelles et utiles. Vous pouvez mesurer le niveau de succès d’une campagne et la performance des chaînes sur lesquelles vous avez fait la promotion du code en vérifiant combien d’utilisateurs ont utilisé le coupon correspondant.
  • Les coupons vous aident à fidéliser les clients. Comme mentionné ci-dessus, les clients pensent que les coupons augmentent la fidélité. Pour en tirer le meilleur parti, vous pouvez mettre en place des campagnes de mail pour les clients récurrents et les récompenser en leur offrant des coupons de réduction exclusifs.
  • Récupération de paniers abandonnés. Vous pouvez offrir des coupons de réduction par le biais de campagnes de remarketing ou de mail ciblant les utilisateurs qui ont abandonné leur chariot. Cela peut les encourager à finaliser leur commande.
  • Vous pouvez utiliser des coupons pour promouvoir le lancement d’un nouveau produit.

Vous pouvez offrir des coupons à vos clients de plusieurs façons. L’une des méthodes les plus populaires est le mail marketing, qui livre vos coupons directement dans la boîte de réception de votre client. 

Objet du mail de coupon

  • Économisez [X]% sur votre prochain achat…
  • Nous avons quelque chose de spécial pour vous !
  • L’heure des coupons est arrivée !
  • Un petit “merci” pour votre dernier achat 
  • Vous pouvez payer [X]% de moins pour votre prochaine commande
  • Cela fait longtemps qu’on ne s’est pas vu. Visitez à nouveau notre magasin et bénéficiez de [X]% de réduction
  • Merci d’être notre client. Nous avons quelque chose pour vous
  • Réduire de [X] % les coûts
  • Économisez jusqu’à [X]% en utilisant ce code
  • [code] – utilisez ce code à la caisse pour payer moins cher votre [produit/service] préféré 

Modèles de mail de coupon

Modèles de mail de coupon

Modèles de mail de coupon 2

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Modèles de mail de coupon 4

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Modèles d’e-mails de coupon – Foire aux questions

Combien de fois devrais-je offrir des coupons ?

Délai de résolution

La fréquence des campagnes de couponnage dépend de nombreux aspects et doit être planifiée avec soin par chaque entreprise. Si vous êtes novice en matière de coupons, il est préférable de n’offrir des coupons que pour des occasions spéciales comme le lancement d’un produit. N’offrez pas trop souvent de rabais, car cela pourrait avoir une influence négative sur les résultats de votre entreprise ou devenir tellement normal pour vos clients qu’ils ne seront pas prêts à payer le plein prix pour l’un de vos produits ou services.

Quelles sont les meilleures occasions d’offrir des coupons aux clients?

Cadeau ouvert avec une réduction à l'intérieur

Vous pouvez commencer par offrir des coupons aux clients lors d’occasions spéciales comme les ventes de Noël, du Black Friday ou de janvier. Les gens sont de toute façon plus enclins à dépenser de l’argent pendant ces périodes, ce qui augmente les chances de réussite de vos campagnes. Vous pouvez également envisager d’offrir des coupons aux clients à leur anniversaire ou lors de fêtes locales.

Quelles entreprises sont bonnes pour la commercialisation des coupons ?

Taux de satisfaction des clients

Si vous cherchez des points de repère, vous devriez certainement analyser la stratégie de couponnage d’Amazon. The Banana Republic et H&M sont également connus pour leurs ventes saisonnières soutenues par le marketing des coupons. Les campagnes de coupons de Shopify permettent également de réduire avec succès le taux d’abandon des paniers.

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