Essai Gratuit

Language switcher

–Hidden comment

Use attributes in format region_from and region_to= to change the languages showing in language switcher.
Available regions are:
europe_from europe_to
asia_from asia_to
mideast_from mideast_to
america_from america_to

Example:
europe_from=0 europe_to=22 will put all languages (ordered in language switcher settings) from 1 to 21 to Europe region:
asia_from=22 asia_to=25 will put all languages from 23 to 24 (so only 2) into Asia region.

  • Modèles
  • Modèles de mail de remerciement pour le commerce électronique

Modèles de mail de remerciement pour le commerce électronique

Le marketing par mail est l’un des canaux de communication marketing les plus “anciens”. Et par le terme “ancien”, nous voulons dire qu’il existe depuis assez longtemps. L’un des premiers clients de messagerie a été créé au MIT (le Massachusetts Institute of Technology) en 1965. Et même si certains experts en marketing et gourous des affaires ont annoncé “la fin du mail” en tant que canal de marketing, ce type de communication est encore couramment utilisé, même des décennies après l’envoi du premier mail.

Connexion des comptes mail
Connectez votre mail avec LiveAgent et envoyez vos mails de remerciement en toute simplicité.

Pourquoi ne pas abandonner le mail ?

Les mails sont un excellent moyen de communication qui peut vous mettre en relation avec les utilisateurs, établir des relations avec eux et susciter la confiance et la fidélité. Il peut s’agir de la méthode la plus rentable pour convertir des premiers acheteurs en clients fidèles. En tant que spécialistes du marketing, vous avez beaucoup plus à gagner en soignant vos clients existants plutôt qu’en concentrant tous vos efforts sur l’acquisition de nouveaux clients.

Bien sûr, tous les clients réguliers ont été des acheteurs de la première heure à un moment donné. C’est pourquoi nous ne pouvons pas dire que vous ne devez pas passer du temps à acquérir de nouveaux clients. Mais il serait utile que vous vous rappeliez que, selon de nombreuses études (par exemple, une étude de BAIN&COMPANY)les clients fidèles dépensent environ 33 % de plus avec une entreprise que les acheteurs initiaux. L’impact de cette corrélation est évident et ne doit pas être sous-estimé par les décideurs d’entreprises de divers secteurs.

Modèles de mail de remerciement pour le commerce électronique
Image courtoisie de Bain&Company

Mais quelle est la place exacte des mails dans tout cela ? La clé de l’utilisation du mail comme canal pour augmenter la fidélisation des clients est de traiter chaque achat finalisé comme une opportunité de recommencer le parcours client. Cela signifie qu’il faut amplifier les mails post-achat pour que les clients ne se contentent pas d’abandonner et de se désabonner. Et les mails de remerciement sont la première partie de cette stratégie.

Personnalisation des modèles d'e-mail
Personnalisez facilement vos modèles de mails

Points clés à retenir

L’objectif principal des stratégies de marketing par mail est de fidéliser les personnes qui s’inscrivent dans votre base de données et consentent à recevoir des communications marketing. Après avoir fidélisé vos abonnés, il est plus facile de les convertir en clients en leur envoyant des messages intéressants en temps voulu.

Les mails de remerciement sont un type de communication important dans la phase de fidélisation. C’est aussi une ressource cruciale utilisée pour renforcer la fidélité des clients existants, gagner plus de confiance et les encourager à refaire des achats chez vous. Examinons de plus près la fonction des mails de remerciement dans le commerce électronique.

Modèles de mail de remerciement pour le commerce électronique
Courriel de remerciement de Kate Spade

Le rôle des mails de remerciement dans le marketing et le commerce électronique

Lorsque vous planifiez une campagne de marketing en ligne, y compris les courriers électroniques de remerciement, vous devez toujours garder votre objectif à l’esprit. Un mail de remerciement peut être présenté sous plusieurs formats différents, mais il a toujours un objectif commun : montrer aux destinataires de votre message à quel point ils sont importants pour votre entreprise. 

Par exemple, vous pouvez envoyer des mails de remerciement pour montrer votre appréciation à ceux qui se sont inscrits à votre newsletter, ont montré de l’intérêt pour une offre particulière, ou ont acheté un certain produit ou service.

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe plusieurs types de mails de remerciement. 

Design your own templates

LiveAgent gives you the power to design your own customer email templates. Curious about all the opportunities?

Try LiveAgent

Types de mails de remerciement pour le commerce électronique

Le mail de remerciement de bienvenue

Un mail de remerciement de bienvenue est envoyé après l’inscription d’une personne à une newsletter ou à une liste de diffusion. Il confirme l’abonnement et présente le type de contenu que vous allez envoyer en plus de montrer votre appréciation pour l’abonné.

Modèles de mail de remerciement pour le commerce électronique

Le mail de remerciement pour votre achat

Ce mail de remerciement est envoyé après qu’une personne a effectué un achat et est devenue votre client. Un tel message répond à l’objectif de fidélisation de la clientèle et peut également suggérer d’autres produits connexes susceptibles d’intéresser ce client.

Modèles de mail de remerciement pour le commerce électronique
Le mail de remerciement de Tarte

Le mail de remerciement pour votre participation

Comme on peut le constater, ce type de mail vise à remercier un utilisateur pour sa participation à un événement (en ligne ou hors ligne). Sa fonction est de demander un retour sur l’événement, permettant aux utilisateurs de partager leurs opinions et de se sentir écoutés. 

Les modèles présentés dans cet article sont des exemples de mails de remerciement qui peuvent être envoyés aux clients après qu’ils ont passé une commande en ligne.

Modèles de mail de remerciement pour le commerce électronique
Le mail de remerciement de la CSSConf

Objet des modèles de mail de remerciement pour le commerce électronique

  • Merci d’avoir fait vos achats sur [nom de la boutique en ligne]
  • Nous vous apprécions vraiment !
  • Bienvenue dans la famille [nom de la boutique en ligne]
  • Votre première commande nous a fait plaisir
  • Nous sommes ravis de vous voir ici
  • Merci pour votre achat !
  • Merci de soutenir [nom de la boutique en ligne], [nom du client]
  • Nous tenons à vous remercier pour votre soutien, [nom du client]
  • [nom du client], merci de faire vos achats chez nous !
  • Merci de faire partie de notre communauté !
  • Merci pour X super [années/mois]

Modèles de mail de remerciement pour le commerce électronique 

Modèle de mail de remerciement n°1 – demander l’avis d’un client

Modèle de mail de remerciement n° 2 – vente incitative ou vente croisée

Modèle de mail de remerciement n°3 – message à un client fidèle

Modèle de mail de remerciement n°4 – nouveau client

Modèle de mail de remerciement n° 5 – après le premier achat et les suivants

Modèle de mail de remerciement n°6 – mail de remerciement de fidélité

Remarque : ce type de mail doit être envoyé à un client fidèle environ un an après son premier achat.

Questions fréquemment posées

Quels sont les types de mail de remerciement les plus courants ?

Il existe plusieurs types de mails de remerciement que vous pouvez envoyer à vos clients, et c’est à vous de choisir. Mais avant d’envoyer le premier mail de remerciement, n’oubliez pas que ces mails concernent vos clients, pas votre famille. 

Ainsi, les types de mail de remerciement peuvent inclure : 

  • Un mail “Merci pour votre premier achat”.
  • Un mail “Merci pour votre paiement”.
  • Un “mail de remerciement pour votre intérêt” pour un client qui cherche une nouveauté dans le magasin mais qui est déjà un acheteur régulier.
  • Un mail “Merci d’être avec nous” aux clients récurrents ou habitués.
  • Un mail de souhaits d’anniversaire avec un “message de remerciement”.

Faut-il envoyer un mail de remerciement aux clients après chaque achat ?

Oui, un court mail de remerciement doit être envoyé chaque fois qu’une personne passe une commande sur votre boutique en ligne. De nos jours, les clients reçoivent différents types de mails : mails de confirmation, mails de remerciement, mails informant de l’expédition d’un produit, etc. et ils sont habitués à ce type de communication. Ils peuvent être plus inquiets s’ils commandent quelque chose et ne reçoivent aucun mail que s’ils en reçoivent.

Les clients heureux sont les meilleurs clients

Nous proposons des services de migration à partir de la plupart des solutions d'assistance les plus utilisées.

Badges

Quelle doit être la longueur d’un mail de remerciement ?

L’objectif de tout mail de remerciement est de montrer son appréciation. C’est pourquoi ce message ne doit pas être long, ni rempli d’informations et de nombreux boutons CTA (appels à l’action). En fait, ce devrait être le contraire – un mail de remerciement doit être court, concis, et ne contenir que des informations utiles telles que la date de livraison estimée, des informations sur un programme de fidélisation des clients, ou les ventes à venir.

Modèles de mail de remerciement pour le commerce électronique


Vous pouvez également utiliser les mails de remerciement pour vendre vos produits ou services, mais toute section relative aux ventes dans un mail de remerciement doit également être relativement courte et directe.

Dois-je envoyer un mail de remerciement chaque fois que quelqu’un passe une commande dans mon magasin ?

En règle générale, oui. Les e-mails de remerciement sont une sorte de message de courtoisie que votre entreprise envoie à ses clients pour reconnaître leurs actions et leur faire savoir que vous appréciez l’intérêt qu’ils portent à vos produits ou services. Bien entendu, les courriers de remerciement peuvent également avoir d’autres objectifs, comme la vente incitative, la vente croisée ou la création de trafic sur votre blog. Mais outre l’utilisation des mails de remerciement pour atteindre ces objectifs commerciaux, vous ne devez pas oublier leur objectif principal : construire et renforcer des relations positives avec vos clients existants. 

En tant que tel, il est conseillé d’envoyer un mail de remerciement chaque fois que quelqu’un achète quelque chose dans votre boutique. Vous pouvez facilement automatiser ce processus avec des outils d’automatisation du courrier électronique. Cependant, n’oubliez pas de donner à vos clients la possibilité de se désabonner de toute autre communication marketing. Il est préférable d’inclure un lien de désabonnement en haut de chaque mail ou dans un pied de page.

Modèles de mail de remerciement pour le commerce électronique
Créez tout type de règles d’automatisation pour envoyer des mises à jour automatiques par mail.

L’aspect visuel d’un mail de remerciement est-il important ?

Oui, l’aspect visuel d’un mail de remerciement est important. Un modèle de mail de remerciement doit être cohérent avec les directives de votre marque, notamment les polices et les couleurs de la marque. Vous pouvez évidemment concevoir des mails de remerciement plus décontractés et ludiques, mais ils doivent ressembler aux autres contenus que vous envoyez à vos clients ou que vous publiez sur votre blog, votre site internet ou vos réseaux sociaux. Si vous avez l’habitude d’envoyer des e-mails en texte clair, adoptez le même style pour vos e-mails de remerciement.

Que vous envoyiez un mail coloré codé en HTML ou un mail en texte brut, n’oubliez pas la façon dont les internautes consomment le contenu. La plupart de vos clients ne liront pas un long message de remerciement présenté sous forme de gros blocs de texte ininterrompus. Créez votre mail de manière à ce que les destinataires puissent le parcourir facilement. Sinon, ils cesseront d’ouvrir vos mails de remerciement. Cela nuira très probablement aux taux d’ouverture et de remise de vos mails ainsi qu’à la réputation d’expéditeur de votre domaine. 

Les mails de remerciement sont-ils un type de communication marketing ?

Les mails de remerciement sont un type de communication marketing. Même si leur nom ne l’indique pas, ils constituent un type de communication que vos clients doivent consentir à recevoir. En général, le consentement à recevoir différents types de communication marketing doit être établi lorsqu’une personne crée un compte dans votre boutique en ligne. Il doit alors cocher une case indiquant qu’il vous autorise à lui envoyer des mails. 

Et comme les e-mails de remerciement sont un type de communication marketing, vos clients peuvent toujours refuser de les recevoir ou se désabonner définitivement de votre liste de diffusion. Comme indiqué dans la réponse précédente, un lien de désinscription ou un bouton doit être inclus dans chaque mail envoyé à votre base de données, et il n’en va pas autrement pour les emails de remerciement.

Essayez LiveAgent dès aujourd'hui​

Nous proposons des services de migration à partir de la plupart des solutions d'assistance les plus utilisées.

Plus de 3,000 revues Trustpilot Obtenir l'Application G2 Crowd

{ “@context”: “https://schema.org”, “@type”: “FAQPage”, “mainEntity”: [{ “@type”: “Question”, “name”: “Dois-je envoyer un mail de remerciement chaque fois que quelqu’un passe une commande dans mon magasin ?”, “acceptedAnswer”: { “@type”: “Answer”, “text”: “En règle générale, oui. Les mails de remerciement sont une sorte de message de courtoisie que votre entreprise envoie à ses clients pour reconnaître leurs actions et leur faire savoir que vous appréciez leur intérêt pour vos produits ou services.” } }, { “@type”: “Question”, “name”: “L’aspect visuel d’un mail de remerciement est-il important ?”, “acceptedAnswer”: { “@type”: “Answer”, “text”: “Oui, l’aspect visuel d’un mail de remerciement est important. Un modèle de mail de remerciement doit être cohérent avec les directives de votre marque, notamment les polices et les couleurs. Vous pouvez concevoir des mails de remerciement plus décontractés et ludiques, mais ils doivent ressembler aux autres contenus que vous envoyez à vos clients ou que vous publiez sur votre blog, votre site internet ou vos réseaux sociaux.” } }, { “@type”: “Question”, “name”: “Les mails de remerciement sont-ils un type de communication marketing ?”, “acceptedAnswer”: { “@type”: “Answer”, “text”: “Les mails de remerciement sont un type de communication marketing. Même si leur nom ne l’indique pas, ils constituent un type de communication que vos clients doivent consentir à recevoir. En général, le consentement à recevoir différents types de communication marketing doit être établi lorsqu’une personne crée un compte dans votre boutique en ligne.” } }] }
Retour aux modèles Créez un compte gratuitement

Our website uses cookies. By continuing we assume your permission to deploy cookies as detailed in our privacy and cookies policy.