Une liste de contrÎle pour assurer la qualité du service client avec des étapes telles que la création d'un tableau de bord, la gestion de tous les canaux d'assistance, la définition du succÚs, l'utilisation d'outils pour rationaliser le processus et l'implication des agents dans le processus d'assurance qualité.
La qualitĂ© du service Ă la clientĂšle est lâun des aspects les plus importants pour dĂ©terminer si un client reviendra ou non dans votre entreprise pour dâautres services. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pourriez avoir besoin dâune checklist pour toutes les mesures Ă prendre par votre entreprise.
Nous avons compilĂ© certains des points les plus importants dans notre liste de contrĂŽle sur lâassurance qualitĂ© du service client. Jetez-y un coup dâĆil et utilisez-les Ă votre avantage.
Maintenir un niveau Ă©levĂ© de service Ă la clientĂšle nâest pas facile et prend du temps, câest pourquoi disposer dâune check-list peut ĂȘtre vraiment bĂ©nĂ©fique. Non seulement cela vous Ă©pargnera beaucoup dâefforts, mais cela vous aidera Ă©galement Ă dĂ©tecter les lacunes en matiĂšre dâamĂ©lioration et de dĂ©veloppement, ainsi quâĂ favoriser une communication efficace.
Il y a tellement dâaspects Ă prendre en compte pour fournir un bon service Ă la clientĂšle quâil peut ĂȘtre difficile de sâen souvenir. Il nâest donc pas Ă©tonnant que vous cherchiez une liste qui vous indique toutes les conditions requises pour mener une bonne session de questions/rĂ©ponses.
Utilisez les Ă©lĂ©ments de la grille de contrĂŽle suivante comme modĂšle de base pour vous assurer que vous nâoubliez rien qui puisse avoir un impact sur les performances de votre service clientĂšle.
Toute entreprise qui interagit avec des clients peut grandement bĂ©nĂ©ficier de lâutilisation de cette liste de contrĂŽle. Peu importe ce que vous vendez ou le type de services que vous fournissez, cette liste peut vous aider Ă obtenir de meilleurs rĂ©sultats.
Ce nâest quâun bon point de dĂ©part, alors nâattendez pas plus longtemps â commençons Ă amĂ©liorer votre service.
Vous devriez commencer par prĂ©parer un tableau de bord, qui est un excellent outil pour voir comment se porte votre service client. Il vous donne une vue dâensemble de vos efforts et vous indique les domaines qui nĂ©cessitent davantage dâattention de votre part.
Les grilles dâĂ©valuation sont un outil de gestion des performances permettant de comparer les objectifs stratĂ©giques aux rĂ©sultats. Le fait de savoir que votre service client est constamment surveillĂ© peut non seulement vous aider Ă lâamĂ©liorer, mais aussi motiver lâĂ©quipe de support client Ă amĂ©liorer les performances globales des agents.
Pour Ă©laborer un tableau de bord, vous devez rassembler toutes les informations importantes sur votre service client. Cela peut inclure des aspects tels que :
Le but est de dĂ©couvrir oĂč se situent vos forces et vos faiblesses en termes dâoffre dâune excellente expĂ©rience client. Vous avez besoin de ces donnĂ©es pour fixer des objectifs et mesurer vos progrĂšs â nâoubliez donc pas dâanalyser aussi bien un avis positif quâun mauvais avis.
Câest Ă vous de dĂ©cider sur quels facteurs vous voulez vous concentrer en premier ou si des changements ont Ă©tĂ© apportĂ©s. Cependant, vous devriez toujours garder une trace de la façon dont le tableau de bord affecte votre service Ă la clientĂšle.
Une fois que vous avez les donnĂ©es et quelques retours de vos clients, il est temps de crĂ©er un tableau de bord. Les catĂ©gories doivent ĂȘtre pertinentes pour vos objectifs et vos normes de qualitĂ©, mais aussi montrer comment elles sâinfluencent les unes les autres.
Cela vous permettra dâavoir une meilleure vue dâensemble de vos performances et de ce qui doit ĂȘtre amĂ©liorĂ©.
Lorsquâil sâagit de tableaux de bord, les catĂ©gories sont utiles pour organiser le contenu et avoir une vue dâensemble. En ayant diffĂ©rentes catĂ©gories, vous pouvez facilement comparer les donnĂ©es et voir quels sont les domaines qui nĂ©cessitent le plus dâattention.
Les Ă©lĂ©ments qui coĂŻncident avec vos prioritĂ©s sont les catĂ©gories les plus importantes. Par exemple, si votre objectif est dâamĂ©liorer le taux de satisfaction des clients, alors cette catĂ©gorie doit figurer en tĂȘte de liste.
Par exemple, vous pouvez utiliser les catégories suivantes pour votre tableau de bord:
LâĂ©tape suivante consiste Ă classer les catĂ©gories. Vous devez savoir quels domaines ont plus de poids lorsquâil sâagit de construire une stratĂ©gie de CS rĂ©ussie.
Ces informations vous aideront Ă prioriser ce qui nĂ©cessite une attention immĂ©diate et oĂč vous pourrez apporter des changements plus tard.
La notation est importante car elle vous donne un moyen de mesurer vos progrĂšs. Vous pouvez suivre les rĂ©sultats et voir sâils sâamĂ©liorent avec le temps ou non. Le fait de disposer de ces donnĂ©es vous aidera Ă rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.
La façon la plus simple de noter les catĂ©gories de votre tableau de bord est dâutiliser des chiffres entre un et cinq, oĂč un est le score le plus bas possible et cinq signifie une excellente performance dans cette catĂ©gorie. Plus votre score est Ă©levĂ©, mieux câest pour votre entreprise.
Néanmoins, la façon dont vous décidez de classer les catégories vous appartient, choisissez donc la méthode qui vous convient le mieux.
Maintenant, il est temps dâutiliser votre tableau de bord pour commencer Ă examiner vos donnĂ©es. Il sâagit dâun processus Ă©tape par Ă©tape qui commence par lâĂ©valuation de chaque catĂ©gorie individuellement, puis les compare toutes ensemble, et enfin voit comment elles affectent les autres catĂ©gories de la liste.
Nâoubliez pas que ce nâest pas un processus qui se fait du jour au lendemain, prenez donc tout le temps dont vous avez besoin pour franchir chaque Ă©tape.
Lâexamen du tableau de bord est important car il vous donne une vision claire de vos progrĂšs. Sans examiner les performances de votre scorecard, vous ne pouvez tout simplement pas juger si vous offrez la meilleure expĂ©rience client possible. Câest pourquoi il est essentiel de consacrer plus dâattention Ă cet outil et de lâutiliser pour votre entreprise.
Il existe deux façons dâĂ©valuer les performances Ă lâaide dâun tableau de bord :
Les tableaux de bord doivent ĂȘtre revus pĂ©riodiquement, au moins une fois par trimestre. Cela vous aidera Ă suivre les progrĂšs rĂ©alisĂ©s et Ă apporter les changements nĂ©cessaires pour atteindre les rĂ©sultats souhaitĂ©s.
Lors de chaque analyse, vous devriez examiner tous vos canaux de support. Cela signifie quâil ne faut pas seulement regarder les appels tĂ©lĂ©phoniques, mais aussi les chats, les courriels et les messages sur les mĂ©dias sociaux pour voir comment ils sâinfluencent les uns les autres.
Lâexamen de tous les canaux dâassistance vous donnera un aperçu encore meilleur des performances de votre service client. En effet, cela vous permet de voir comment les diffĂ©rents canaux fonctionnent ensemble et dâoĂč proviennent le plus de plaintes. Avec ces donnĂ©es, vous pouvez alors vous concentrer sur ces domaines et apporter les changements nĂ©cessaires.
La premiĂšre Ă©tape consiste Ă rassembler toutes les donnĂ©es nĂ©cessaires, puis Ă les analyser afin de voir quels sont les domaines Ă amĂ©liorer. AprĂšs cela, vous devez crĂ©er un plan sur la maniĂšre dâamĂ©liorer ces aspects du service client.
Il pourrait ĂȘtre extrĂȘmement chronophage de passer en revue tous vos canaux de support, un par un.
Conseil : LiveAgent sâen charge et vous permet de gĂ©rer tous vos canaux de support en un seul endroit : mails, messages sur Slack, forums, feedbacks, mĂ©dias sociaux, et bien dâautres encore. GrĂące Ă cela, la collecte de toutes les donnĂ©es nĂ©cessaires est rapide et simple.
Quand vous avez fini dâexaminer tous vos canaux de support, il est temps de regrouper les rĂ©sultats. Cela signifie que vous devrez rassembler quelques domaines ayant des scores similaires et comparer leurs forces relatives.
Le regroupement peut rĂ©vĂ©ler des donnĂ©es intĂ©ressantes car si certains aspects du service client sont moins bien notĂ©s que dâautres, il est peut-ĂȘtre temps de se concentrer sur eux. De plus, le regroupement peut Ă©galement vous montrer quels sont les domaines qui se portent bien et qui nâont donc pas besoin dâĂȘtre amĂ©liorĂ©s actuellement.
Une fois que vous avez regroupĂ© les rĂ©sultats, il est temps de commencer Ă les analyser. LâĂ©tape suivante consiste Ă prendre toutes ces donnĂ©es et Ă crĂ©er un rapport, qui doit inclure toutes les informations que vous avez recueillies lors de lâexamen de vos canaux de support, ainsi que ce que vous avez dĂ©couvert en regroupant les rĂ©sultats. Avec ces donnĂ©es, vous pouvez alors prendre des dĂ©cisions sur ce quâil faut faire ensuite.
Cela dĂ©pendra des rĂ©sultats de votre examen et de ce qui doit ĂȘtre fait pour amĂ©liorer votre service Ă la clientĂšle et la communication entre les employĂ©s.
DĂ©terminer la frĂ©quence Ă laquelle vous organiserez des sessions dâassurance qualitĂ© est important car cela vous permet dâĂȘtre proactif. Cela signifie que cela vous aide Ă garder le cap et Ă mener de telles sessions rĂ©guliĂšrement.
Il existe de nombreuses façons diffĂ©rentes de mener des sessions dâassurance qualitĂ© :
Testez différentes méthodes et voyez laquelle vous donne les meilleurs résultats afin de savoir quelle méthode fonctionnera le mieux pour vous à long terme.
Pour que vos sessions dâassurance qualitĂ© soient productives, dĂ©finissez les objectifs de la rĂ©union et crĂ©ez un ordre du jour. Assurez-vous que tous les participants connaissent lâordre du jour avant la rĂ©union et prĂ©parez les rapports Ă lâavance.
Conseil : si vous nâĂȘtes pas sĂ»r des outils Ă utiliser, demandez lâavis des membres de votre Ă©quipe. Ils pourraient avoir dâexcellentes suggestions pour rendre les sessions plus productives.
Câest quelque chose qui devrait ĂȘtre fait afin de sâassurer que tout le monde est conscient des normes et des procĂ©dures Ă suivre lorsquâil sâagit du service Ă la clientĂšle.
Les politiques de lâentreprise prĂ©cisent Ă chacun ce que lâon attend de lui et comment il doit agir dans certaines situations.
Une fois que vous avez crĂ©Ă© une politique dâassurance qualitĂ© du service client, il est important de sâassurer que tout le monde la suit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel de suivi pour surveiller les performances des employĂ©s et voir sâils suivent correctement les protocoles.
Un responsable de la qualitĂ© veillera Ă ce que toutes les normes soient respectĂ©es et Ă ce que le processus dâassurance qualitĂ© se dĂ©roule sans heurts grĂące Ă des sessions rĂ©guliĂšres de questions-rĂ©ponses.
Embaucher quelquâun spĂ©cifiquement pour la gestion de la qualitĂ© permettra de sâassurer que tous les aspects du service client sont examinĂ©s et que tous les problĂšmes sont traitĂ©s rapidement.
Demandez-vous dâabord quelles compĂ©tences non techniques le candidat doit possĂ©der. Vous pouvez regarder en interne et voir sâil y a quelquâun qui correspondrait bien au rĂŽle. Si vous nâavez personne en interne, vous devriez commencer Ă regarder du cĂŽtĂ© des agences extĂ©rieures ou des freelances.
Une fois que vous avez crĂ©Ă© une politique dâassurance qualitĂ© du service client et embauchĂ© quelquâun pour la contrĂŽler, utilisez des outils pour rationaliser lâensemble du processus.
Les outils vous aideront à automatiser les tùches quotidiennes et à faciliter le processus pour toutes les personnes concernées.
Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider Ă assurer la qualitĂ© du service client. Vous devez trouver ceux qui fonctionneront le mieux pour votre organisation et vous assurer quâils sont compatibles avec les autres logiciels que vous utilisez dĂ©jĂ .
En utilisant des outils, vous serez en mesure dâamĂ©liorer la communication entre les diffĂ©rentes Ă©quipes, de garantir que le service client rĂ©pond aux normes requises et dâidentifier les domaines qui manquent de qualitĂ© beaucoup plus rapidement que sans outils.
Conseil : si vous souhaitez rationaliser le flux de travail de vos reprĂ©sentants du service clientĂšle, envisagez dâutiliser un logiciel dâassistance et des systĂšmes de billetterie tels que LiveAgent. Ainsi, les reprĂ©sentants de votre service clientĂšle pourront amĂ©liorer la qualitĂ© de vos services et rĂ©soudre les problĂšmes de vos clients beaucoup plus rapidement et efficacement.
Lâune des premiĂšres choses que vous devez faire est de dĂ©terminer Ă quoi ressemble le succĂšs pour vous. Quels sont vos objectifs et comment saurez-vous que votre service client rĂ©pond aux exigences de vos clients ?
Il existe de nombreux facteurs qui contribuent à la qualité du service client. Vous pourriez vouloir vous concentrer sur des domaines tels que :
Anticipez les problĂšmes et Ă©laborez un plan pour les surmonter avant quâils ne se transforment en problĂšmes majeurs. Si vous rencontrez quelques difficultĂ©s, envisagez dâembaucher quelquâun qui a plus dâexpĂ©rience dans ce domaine ou de nommer un responsable de lâassurance qualitĂ© pour votre personnel.
Les compĂ©tences en communication devraient ĂȘtre une qualitĂ© de base des centres dâappels. Le feedback est le meilleur moyen de savoir si le service que vous fournissez Ă vos clients rĂ©pond Ă leurs attentes. Vous devez savoir exactement ce que les clients pensent et leur demander directement leur niveau de satisfaction.
Cela vous aidera Ă comprendre quels aspects des interactions avec les clients doivent absolument ĂȘtre amĂ©liorĂ©s, ainsi quâĂ prĂ©venir les problĂšmes inattendus Ă lâavenir. Par consĂ©quent, il est essentiel que vos clients vous fassent rĂ©guliĂšrement part de leurs commentaires.
Cela vous aidera Ă suivre tous les domaines Ă amĂ©liorer et Ă vous assurer que votre service client rĂ©pond aux normes requises. Un tableau de bord dâassurance qualitĂ© est un outil qui vous aide Ă suivre diffĂ©rents aspects du service client, tels que:
Suivre la qualitĂ© du service client est essentiel pour assurer une meilleure communication entre les dĂ©partements. Cela permettra Ă votre Ă©quipe dâĂȘtre sur la mĂȘme longueur dâonde lorsquâil sâagit de fournir dâexcellents services Ă tout moment.
LiveAgent est un exemple de solution logicielle de tableau de bord dâassurance qualitĂ©. Il vous permet de suivre tous les aspects importants du service client et de vous assurer que tout est conforme aux normes requises.
La meilleure chose Ă propos de LiveAgent est quâil est facile Ă utiliser pour vos employĂ©s puisquâaucun programme de formation ou connaissance particuliĂšre nâest nĂ©cessaire. Cela aidera tout le monde Ă adhĂ©rer au processus et Ă se sentir plus impliquĂ© dans son travail.
Vos agents commerciaux sont en premiÚre ligne et savent mieux que quiconque ce que les clients recherchent. Ils peuvent vous aider à identifier les problÚmes et à développer des solutions qui amélioreront votre service client.
Les encourager Ă faire part de leurs idĂ©es et de leurs suggestions est un excellent moyen dâobtenir de nouvelles perspectives et dâamĂ©liorer votre qualitĂ© de service.
Aussi, prĂȘtez attention au processus de formation de vos agents et au large Ă©ventail de leurs compĂ©tences non techniques. Assurez-vous que les agents expĂ©rimentĂ©s partagent leurs connaissances de base sur les produits avec les agents inexpĂ©rimentĂ©s. Cela permettra dâamĂ©liorer les performances globales de votre Ă©quipe et dâĂ©viter de futurs problĂšmes de service client.
Câest Ă©galement lâoccasion pour un agent individuel de se faire une idĂ©e plus prĂ©cise du fonctionnement du concept dâassurance qualitĂ© dans son ensemble, afin de mieux maĂźtriser les processus quotidiens.
Lâune des meilleures façons de sâassurer que votre service client fournit une assurance qualitĂ© est de recueillir des commentaires de diffĂ©rents domaines. Cela peut vous aider Ă identifier toute lacune dans votre service et Ă vous assurer que tous les aspects sont couverts.
Lâintelligence artificielle, lâanalytique et les mĂ©triques des centres de surveillance peuvent vous aider Ă faire passer votre service client au niveau supĂ©rieur. En suivant les interactions avec les clients, vous pouvez identifier des tendances et des schĂ©mas qui vous aideront Ă amĂ©liorer votre service.
Et en utilisant lâIA, et des fonctionnalitĂ©s avancĂ©es, vous pouvez automatiser certaines des tĂąches les plus fastidieuses afin que votre Ă©quipe ait plus de temps pour se concentrer sur la fourniture de pratiques dâassurance qualitĂ©, se concentrer sur dâautres tĂąches supplĂ©mentaires, et rĂ©pondre aux critĂšres de qualitĂ©. Avons-nous dĂ©jĂ mentionnĂ© que LiveAgent peut Ă©galement vous aider dans ce domaine ?
Comment surmonter vos obstacles en matiÚre de questions-réponses ?
Une liste de contrĂŽle dâassurance qualitĂ© est une liste de tĂąches Ă effectuer ou de questions Ă rĂ©pondre afin de fournir le meilleur service possible. Les listes de contrĂŽle dâassurance qualitĂ© peuvent ĂȘtre utilisĂ©es dans diffĂ©rents domaines et sont essentielles pour fournir constamment un service client de haute qualitĂ©. Vous pouvez utiliser notre modĂšle de liste de contrĂŽle dâassurance qualitĂ© pour votre centre dâappels comme point de dĂ©part et lâadapter Ă vos besoins et attentes spĂ©cifiques afin dâamĂ©liorer la qualitĂ© de votre service et le nombre de clients satisfaits.
Vous pouvez utiliser un systĂšme de notation interne pour mesurer les diffĂ©rents aspects de votre service et identifier les principaux dĂ©fis. Cela vous aidera Ă amĂ©liorer la qualitĂ© du service client dans tous les domaines en traitant les problĂšmes au fur et Ă mesure de leur apparition. Mettez en place des indicateurs de qualitĂ© tels que le temps de rĂ©ponse moyen, le temps de rĂ©solution moyen, les scores de satisfaction client ou les temps de traitement moyens pour permettre une gestion efficace des processus mĂ©tier. Une bonne idĂ©e consiste Ă©galement Ă prĂ©parer des modĂšles dâaudit et Ă mener rĂ©guliĂšrement des sessions de rĂ©vision. Les audits dâassurance qualitĂ© du service aident Ă dĂ©tecter plus rapidement tout processus dĂ©fectueux et permettent dâĂ©conomiser de lâargent (Ă©tant donnĂ© que les actions correctives peuvent ĂȘtre coĂ»teuses).
La qualitĂ© du service client fait rĂ©fĂ©rence Ă la qualitĂ© des produits ou services et Ă la mesure dans laquelle ils rĂ©pondent aux besoins des clients. On peut Ă©galement la dĂ©finir en termes de respect ou de dĂ©passement des attentes des clients, en fonction de ce quâils exigent spĂ©cifiquement. Cela sera unique pour chaque entreprise en fonction de sa taille, de ses responsables de centre de contact, du programme dâassurance qualitĂ© du service et des procĂ©dures de contrĂŽle de la qualitĂ©.
Il existe de nombreux avantages Ă lâassurance qualitĂ©, le plus important Ă©tant quâelle vous aide Ă fournir un niveau de service client plus Ă©levĂ©. Cela amĂ©liorera votre image de marque, ce qui peut Ă son tour entraĂźner une augmentation des ventes et des revenus. De plus, cela facilite grandement la mise en Ćuvre de processus corrects. En consĂ©quence, lâassurance qualitĂ© vous aidera Ă fidĂ©liser les clients existants et Ă accroĂźtre leur fidĂ©litĂ©.
Cela dĂ©pendra de la taille de votre entreprise et du nombre de domaines Ă couvrir. Cependant, il est prĂ©fĂ©rable de prĂ©voir du temps chaque semaine (ou mois) pour passer en revue votre service et vous assurer que tout fonctionne correctement et que tous les aspects ont Ă©tĂ© couverts. Plus vous prĂ©parez de scores dâaudit, plus le temps dâinspection sera court.
Distribution automatisée des Tickets
LiveAgent est un outil de communication à la pointe de la technologie et fiable qui permet aux entreprises d'améliorer leur service clientÚle et leur productivité en général. Les témoignages de clients satisfaits mettent en avant la rapidité et la précision de l'assistance fournie, ainsi que l'augmentation de la satisfaction des clients, des ventes et de la conversion des clients payants en utilisant LiveAgent comme solution de chat en direct. Les utilisateurs aiment la facilité d'utilisation de l'outil et les fonctionnalités de rapport qu'il offre.
Widgets adaptables aux langues
LiveAgent est un logiciel d'assistance multilingue pour les entreprises qui cherchent à améliorer la satisfaction client. Il permet une gestion des demandes depuis une seule interface et offre une gamme d'outils avancés pour gérer tous les canaux de communication avec les clients, y compris l'e-mail, le chat en direct et les appels téléphoniques. Les utilisateurs peuvent bénéficier d'un essai gratuit de 14 jours ainsi que d'une assistance client 24/7. LiveAgent offre également une migration gratuite des données depuis Freshcaller et est présenté comme une alternative haut de gamme à Novocall. Les entreprises peuvent personnaliser leur widget pour un service spécifique dans une langue préférée pour s'adapter aux marchés à multiples langues.
RepĂšres et tableaux des leaders
Résumé de 50 mots sur les repÚres et tableaux des leaders pour les statistiques personnelles et les réponses en service client. Catégories: Gamification Disponible en : Large. Affichez les statistiques pour différentes options et essayez gratuitement.
Join our community of happy clients and provide excellent customer support with LiveAgent.
Notre site web utilise des cookies. En continuant, nous supposons que vous avez l'autorisation de déployer des cookies, comme indiqué dans notre site Web. politique de confidentialité et de cookies.
Answer more tickets with our all-in-one help desk software. Try LiveAgent for 30 days with no credit card required.
Hello, Iâm Andrej. Weâre thrilled to invite you to an exclusive software demo where weâll showcase our product and how it can transform your customer care. Learn how to achieve your business goals with LiveAgent or feel free to explore the best help desk software by yourself with no fee or credit card requirement.
Andrej Saxon | LiveAgent support team