Découvrez comment utiliser des modèles d'e-mails professionnels pour optimiser votre communication avec les clients et simplifier votre travail. Ce guide explique comment créer des e-mails efficaces pour différents types de messages, notamment les e-mails commerciaux, de suivi des appels et d'annonce d'entreprise. Trouvez des conseils pratiques et des modèles prêts à l'emploi pour améliorer votre communication professionnelle.
L’emailing est une méthode de communication très souple. Ce canal vous permet d’envoyer des messages écrits dans divers formats, y compris du texte, des images statiques et dynamiques, des URL suivies ou des polices de caractères colorées.
C’est pourquoi la plupart des entreprises utilisent l’emailing dans leurs stratégies commerciales pour envoyer des promotions et des offres aux clients.
Si vous pensez que tous les emails se ressemblent, alors vous vous trompez lourdement ! Nous pouvons diviser les types de messages marketing par email en trois formats principaux :
Il est nécessaire de garder ces formats distincts à l’esprit lorsque vous élaborez votre stratégie de marketing par email, car chacun d’eux répond à des objectifs différents.
Comme nous l’avons déjà mentionné, le marketing par email est très flexible. Si vous regardez votre boîte de réception en ce moment, vous remarquerez peut-être que vous recevez des messages électroniques de sociétés qui diffusent des messages différents avec des styles différents.
Un email faisant la promotion de billets d’avion, par exemple, n’aura pas la même apparence qu’une confirmation d’achat en ligne. Pourtant, les deux sont toujours considérés comme faisant partie du marketing par email !
Pour comprendre les éléments fondamentaux de chaque type de message, les meilleures pratiques et les stratégies de marketing correspondantes, nous divisons les campagnes de marketing par email en trois catégories principales : transactionnelle, relationnelle et promotionnelle.
Comme leur nom l’indique, les emails transactionnels sont ceux qui se rapportent à une transaction qui a eu lieu entre deux parties.
Lorsque vous effectuez un achat en ligne, par exemple, vous pouvez recevoir une série d’e-mails transactionnels : un e-mail confirmant la transaction lorsque vous passez au paiement, un autre lorsque la société reçoit votre paiement, un autre lorsque votre produit a été expédié, etc.
L’objectif principal des emails relationnels est d’engager ou d’attirer votre public.
Les emails relationnels mettent l’accent sur la relation avec vos clients et clients potentiels en leur envoyant un contenu qui les éduque et/ou leur apporte une valeur ajoutée.
Les entreprises envoient des emails promotionnels à leurs clients existants et potentiels.
Pour cette raison, c’est généralement le format qui est le plus fortement associé au marketing par email. Mais comme vous l’avez vu, il existe plusieurs types de messages électroniques qui peuvent être envoyés et qui entrent dans la même catégorie.
Le courrier électronique est toujours l’un des canaux de communication les plus utilisés dans le monde. C’est une alternative moins invasive et plus précise que beaucoup d’autres méthodes de communication. Utilisé correctement, l’e-mail crée une relation directe solide entre les sociétés et leurs clients.
Sa polyvalence est l’une des principales raisons de sa grande portée et de son efficacité. Nous pourrions passer littéralement des heures à parler de tous les objectifs que cet outil remplit. L’e-mail reste le principal moyen de séduire des prospects, de distribuer du contenu, d’augmenter les ventes et d’améliorer les relations avec les clients, pour n’en citer que quelques-uns.
Un fait important est que 72 % des gens préfèrent recevoir des contenus promotionnels par email plutôt que par les médias sociaux (source : ).
Selon Email Monday, 68,9 % des destinataires consultent des emails marketing sur leur smartphone 2 à 3 jours par semaine (source), et 81 % des propriétaires d’appareils mobiles utilisent régulièrement un smartphone pour consulter leurs emails (source).
Il est impossible d’ignorer la puissance des emails, et vous devez être conscient de toutes les possibilités offertes par ce canal de communication. Cependant, quel est le moyen le plus pratique d’utiliser le courrier électronique dans votre entreprise ? Comment pouvez-vous exploiter la puissance du courrier électronique et le faire de la manière la plus pratique et la plus efficace ? La réponse est la suivante : en utilisant des modèles de mails professionnels de toutes sortes.
Un modèle d’email est un modèle HTML ou du texte brut qui sert de base. Le contenu peut être modifié pour s’adapter à votre message.
Un modèle de mail vous permet de créer rapidement des campagnes par email. Il vous suffit d’adapter le modèle à vos besoins en remplaçant les images, le texte, les polices et d’autres éléments. Un bon modèle d’email convient à toutes sortes de sociétés opérant dans différents secteurs, qu’il s’agisse de commerce électronique, de tourisme et d’hôtellerie, de commerce, de gastronomie, de soins de santé, d’éducation ou de tout autre domaine.
Au lieu de créer un email ou un modèle d’email à partir de zéro, vous pouvez facilement télécharger vos images, modifier le texte et sélectionner un nouveau contenu pertinent pour votre base de données. Vous n’avez pas à choisir quelles parties de l’email inclure, où insérer les images ou où écrire le texte. Au lieu de cela, avec un modèle prêt à l’emploi, vous aurez plus de temps pour créer du contenu unique.
Chaque fois que vous créez un nouveau modèle d’email à partir de zéro, vous devez vérifier qu’il ne contient pas d’erreurs, car le fait de travailler avec une grande quantité de données risque de vous faire omettre des sections importantes ou de faire des erreurs de formatage. L’utilisation d’un modèle permet de s’assurer que votre message électronique a exactement la même apparence que l’aperçu. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de tester le modèle, au cas où.
Comme mentionné ci-dessus, il existe trois types d’emails : les emails transactionnels, les e-mails relationnels et les e-mails promotionnels. Chacune de ces catégories comprend des messages électroniques différents. Nous avons conçu un ensemble de modèles d’emails commerciaux pour chaque catégorie afin de vous faciliter le lancement de votre première campagne ou l’amélioration d’une campagne existante.
Our new, updated version of [product/service] is finally up and running!
We made sure to [briefly explain what makes the updated version better than the previous one].
Ready to test the updated version?
Click on the button below and get started!
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Best,
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The new [product name] is finally available!
What makes the [product name] different is [give an intro to the product and say why your audience needs it]
You can order your [product] directly from our store or find it on [name of a platform].
[Add if applicable] The first 100 people that place an order will receive [an extra product/discount/free shipping/unique feature].
[CTA button]
Best,
[your name & company’s name]
We couldn’t be happier to welcome [product or service] into the [company] family.
But what is [a product] actually? It’s a [short description of a product]. You may have heard about such solutions before, but we assure you that [product] is one of a kind.
Bold statement? Just look at this list of benefits [of the product]:
Benefit 1
Benefit 2
Benefit 3
….
Pretty convincing, huh? You’ll have to test our [product/service] to learn about its full potential.
[CTA button]
Enjoy!
Best,
[your name & company’s name]
En savoir plus sur les Modèles d’email pour le lancement de produits.
I’m contacting you to let you know that working with you on [project] has been a pleasure.
When we complete projects with such extraordinary clients, we like to end the cooperation with a testimonial that will be displayed on our website.
I wondered if you would be willing to share your thoughts on our recent project? You can see examples of previous reviews on this [link to the page] page.
You can submit your testimonial video in about five minutes. Follow this link [link to a testimonial collecting tool] and record a short video describing our project’s details and your experience of working with us.
Once again, it has been a pleasure working with you!
Best regards,
[your name & the company’s name]
We really appreciate you as a customer here at [company].
That’s why we would like to know how you are doing and if there’s anything we can do to make your cooperation with us easier. If you have had a great experience so far, let us know.
You can share your ideas and thoughts here [link] via text or film a video on your laptop or phone at any time.
Thank you!
[your name & the company’s name, contact information]
The only things that are better for us than happy customers are happy customers who share their positive experiences.
We just wanted to tell you that we recently noticed [trigger here], and that we really appreciate it.
We would love to share your opinions on our own [name of owned media or review website] and on our website. If you have 5 minutes, share your thoughts in written or video format to spread the word.
Have a great day,
[your name & company’s name]
En savoir plus sur les Témoignages/Modèles d’email d’avis
We’re messaging you because it’s a special time of the year – [Name of a season or holiday] is nearing, and we wanted to let you know about the special offers we’ve prepared for you:
Offer no. 1 with a description
Offer no. 2 with a description
Offer no. 3 with a description
…
The only thing you have to do to make use of these [discounts/offers/promotions] is to click the button below and place your order on our website:
[CTA]
Happy shopping and have a nice [Name of the season/holiday]!
Best wishes,
[your name & company’s name]
You are an active subscriber of our mailing list [name of a newsletter – if applicable], that’s why we think you’ll be interested in the latest news and information from [company].
We’re sending you a list of [articles posted by your company/industry articles/industry reports/ebooks] that we’ve curated, especially for those who subscribe to our newsletter.
[A list of the resources with short descriptions and CTAs like “Read more”/”Read the article”/” Download the ebook”/” Check the report”, etc.].
[Don’t forget to use visuals!]
Happy reading!
Best,
[your name & company’s name]
Here’s a dose of [weekly/bi-weekly/monthly/quarterly] news from [company].
We’re going to launch/We’ve just launched a new [product/feature/service] this [week/month/quarter] and we wanted you, our valued newsletter subscriber, to be one of the first to hear this exciting announcement.
[A description of an item(s) that the message refers to.]
If you are interested in purchasing any of these [product/feature/service], just click the button below.
We’ve prepared a special offer that is only available for the recipients of this message.
ou :
[CTA]
Best,
[your name & company’s name]
En savoir plus sur les Modèles d’email de type Newsletters
Thanks for joining [name of company].
We built [product/service] to [story behind it, explanation what pain points your offering solves].
We are really curious why you signed up for [product/service].
Your feedback will really help us improve our offering, as we always aim to deliver exactly what our customers expect.
Let me know by replying to this email and sharing your thoughts about [company].
Over the next few weeks you can expect a few more emails from us. All these messages will help you get the most out of [product/service].
We’ll also share our tips and tricks on how we use [product/service].
Thanks!
[name and company]
I’m [name], the founder of [company name], and I’d like to personally thank you for [signing up to our service/buying our product/subscribing to our…].
We established [company name] to [mission/values of company/pain points that a product/service solves].
I’d love to hear what you think of [product/service]. Is there anything we should work on or improve? Let us know!
I’m always happy to help and read our customers’ suggestions.
[name and company]
I really appreciate you joining us at [company], and I know you’ll love finding out how easy it is to deliver personalized support to every customer.
We started [company] to help [small] businesses [of all size] grow, and I hope that we can achieve that for you.
If you wouldn’t mind, I’d appreciate it if you answered one quick question: why did you [sign up for a service/ buy a product/subscribed]?
I’m asking because knowing what made you sign up helps us make sure that we’re delivering what our users expect.
Reply to this email and let me know what you think.
By the way, over the next couple of weeks, we’ll be sharing some tips from [industry], checking in with you and showing you how some of our other customers use [company/product/service] to grow their businesses.
Thanks, [name of the CEO], [company name]
En savoir plus sur les Modèles d’email de bienvenue
We are constantly striving to improve, and we’d love to hear from you about the following [company] products:
Rate your [purchased product no. 1]
[a scale from 1 to 5]
Rate your [purchased product no. 2]
[a scale from 1 to 5]
Your feedback helps us improve and reach more great customers like you.
Always yours,
[company] team
Thanks for your time on [date], it was great working with you, and I’m glad we could complete your project.
When we complete projects with outstanding customers, we like to finish up by asking for their opinions and suggestions about how we, [company], can improve.
If you have a few minutes, we’d love to get feedback on your experience.
Follow this link to access the feedback form [link to a feedback form].
In the meantime, please reach out if you have any questions.
Best wishes,
[name & company]
Now that you’ve had a chance to try [product/service], we’d love to know what you think about it.
Follow this link to record some video feedback [link], or simply write a review.
Tell us about the features you enjoyed, how you use [product/service], and anything else that comes to mind!
We appreciate your help.
As always, feel free to reach out if you have any questions.
Best,
[name & company]
En savoir plus sur Modèles d’email de demande d’avis.
My name is [name], and I work at [company].
We work with businesses like yours [company] to [overcome pain points/deliver benefits].
Are you the right person to discuss solutions to such issues? If not, could you connect me with the right person at your company to talk about this?
I’d love to get in touch with you or your colleague over the phone, as I really value human-to-human contact.
If that would be possible, click this link to schedule a call [link] — choose a time and date that suits you the most!
Cheers,
[name & company]
It’s [name] from [company]. As I mentioned in my previous email, we help [company type] to [overcome pain points/deliver benefits].
I’m curious about how you handle [an issue that your product or service helps with] at [company].
We’re experts at [your expertise], and I’d love to show you what we have been working on recently.
Are you available for a short call this week? Click the link below to schedule your demo — choose a time and date that suits you the most!
[CTA]
Best,
[name & company]
Hello [contact name],
Are you still looking for a hand with [pain point]?
If you haven’t found answers to your questions, hit the button below to schedule a call. I can walk you through the solutions and show you exactly how we can help.
[CTA]
Regards,
[name & company]
En savoir plus sur les Modèles d’email d’invitation à un appel .
Thank you very much for finding the time to talk with me about [the matter of your conversation]. I really appreciate it!
I just wanted to sum up our call and double-check if we both agree on the next steps:
Next step 1
Next step 2
Next step 3
…
As we discussed, I’ll [send you a new offer/prepare a special offer for you/present a new product or service, etc.], and then we can proceed with fulfilling the terms of our agreement.
Let me know if that works for you.
If you need anything else, I will be happy to help!
Best,
[name & company]
It was very nice to talk to you.
I really enjoyed our conversation and learning more about [topic covered]. Thank you for your advice and your views on the field of [your industry].
As I told you, I can support you in [the prospect’s target]. That’s why I would like to meet with you to talk about [clear purpose].
I’m usually free on [days of the week and hours when you’re free]. Would one of those slots be suitable for you? I can adjust my schedule to yours if that’s convenient for you.
I hope we can talk soon.
Yours sincerely,
[name & company]
Many thanks for finding the time to talk with me [today/yesterday/last Friday] and sharing more information about [company].
I’ve been thinking about the difficulties your company has with [business challenges], and I think [your company] could help you solve this problem by [solutions].
To date, many companies like yours are using our [product/service] and are very satisfied with it.
Check out my [portfolio/brochure/website of your company] and feel free to contact me if you have any questions about our [product/service].
Could we talk on the phone sometime this week to continue our conversation?
Best,
[name & company]
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Thank you for being with us! We’re thrilled to offer you a special discount on our [products]. Please use the code below at the checkout to activate your X% discount:
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The discount offer is valid until [date].
Have a great day,
[name of the company/employee]
We’re so happy to have you on board! As a thank you, we’ve got a special X% discount for you! Just use this code at the checkout and that’s it:
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The offer is valid until [date]. Hope you’ll enjoy it!
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[name of the employee/company]
We’ve got good news for you: a special discount code for our [products/services]! Please find it below:
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The code is valid until [date]. You can use it at the checkout!
Hope you enjoy it,
[employee name, company]
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Si vous voulez que vos emails professionnels produisent les résultats escomptés, vous devez suivre certaines règles. Nous ne mentionnerons même pas les choses évidentes comme placer un CTA au bas de votre email, segmenter la liste de vos abonnés, mesurer et analyser chaque campagne, ou personnaliser chaque message autant que possible. Vous savez déjà tout cela, n’est-ce pas ? Parlons de certains aspects moins connus mais néanmoins importants du marketing par email dont vous devez vous occuper si vous voulez mener les meilleures campagnes de marketing par email possibles.
Le protocole SSL (Secure Socket Layer) est une technologie de cryptage qui vous permet de communiquer avec votre serveur de mails en utilisant une sécurité renforcée. Elle utilise deux “clés” distinctes pour chiffrer toutes les données contenues dans un email : une clé publique et une clé privée, à laquelle seul le destinataire a accès. Cela signifie que dans le cas peu probable où un email serait intercepté, il ne sera pas lisible par la partie qui l’intercepte sans la clé privée.
Lorsque vous configurez vos applications de bureau telles qu’Outlook, Thunderbird ou des appareils mobiles, essayez d’utiliser nos ports et serveurs sécurisés.
Les fournisseurs de mails ont mis en place des filtres antispam pour nous empêcher de recevoir des messages indésirables dans nos boîtes de réception.
C’est une chose très positive pour nous tous (c’est pénible de recevoir du SPAM tous les jours, n’est-ce pas ?), mais c’est aussi un défi pour tous ceux qui sont impliqués dans le marketing par email.
Vos newsletters risquent de se retrouver dans des dossiers de SPAM si vous ne faites pas assez attention. Et, si cela se produit, chaque fois que nous envoyons un email à partir de notre serveur, il ira directement dans le dossier SPAM de cet utilisateur.
Il existe différents facteurs que les fournisseurs de messages électroniques prennent en compte lorsqu’ils placent un courrier électronique dans le dossier SPAM. L’un d’eux est l’identification des mots qui sont couramment associés aux messages de spam.
Si vous voulez que votre email arrive sans problème dans les boîtes de réception de vos clients, évitez les mots tels que : gratuit, cadeau, meilleur prix, promotion spéciale, remise, vente, cliquez ici, gagner de l’argent, acheter, meilleur prix, prix le plus bas, uniquement pour, appel gratuit, investissement, 50% de moins, pourquoi payer plus, éliminer votre dette, maintenant, faites-le maintenant, commencez aujourd’hui, pour un temps limité, vu à la télévision, et perdez du poids, etc.
Cela garantit que lorsque les employés quittent votre organisation, ils n’ont plus accès à vos comptes ou à vos opérations commerciales. La redirection garantit que si quelqu’un répond à un email professionnel envoyé en utilisant le compte d’un ancien employé, un employé actuel peut effectuer ou déléguer l’échange en cours.
Lorsque vous envoyez des emails en masse à vos contacts, que ce soit pour de la publicité, des annonces ou des newsletters, ne le faites pas depuis votre webmail ou votre messagerie. Pourquoi ? Parce qu’une telle action met sérieusement en danger la réputation de votre domaine. Vous risquez de voir tous vos emails catalogués comme spam à long terme, voire de provoquer la fermeture de votre service de messagerie.
Pour envoyer des emails en masse en toute sécurité, vous devez vous assurer que vous suivez certaines règles et procédures. Généralement, cela se fait par l’intermédiaire de fournisseurs spécialisés qui vous aideront à respecter la réglementation antispam.
Dans la plupart des cas, les emails les plus simples fonctionnent beaucoup mieux que ceux remplis d’images, de couleurs différentes ou de designs compliqués…
La sobriété est la clé : votre email doit être simple. Moins il ressemble à une newsletter typique (celle qui est disposée dans différentes colonnes, pleine d’images géantes ou avec des en-têtes), et mieux c’est.
Nous avons l’habitude d’associer le SPAM à des bulletins d’information “bien conçus”. C’est pourquoi il est intéressant de noter qu’un simple email qui ressemble à un message “normal”, comme celui qu’un ami nous enverrait, donne généralement de meilleurs résultats.
La règle est simple : keep it simple, short (KISS).
Les indicateurs de base les plus utiles pour mesurer le succès d’un emailing sont le taux de livraison, le taux d’ouverture, le taux de clics et le pourcentage de rebond. Toutes les agences de marketing ou les outils de marketing par email fiables fourniront ces statistiques.
Toutefois, ces taux et ces benchmarks varient d’une industrie à l’autre. Les éléments les plus importants qui influencent ces résultats sont la qualité des données de la campagne et la valeur du contenu.
Le contenu doit être court, scannable et présenté en petits blocs. Les destinataires passent quelques secondes à parcourir les courriers électroniques, en reprenant des mots-clés et des sujets généraux. S’ils repèrent quelque chose de pertinent, ils ralentiront et liront votre message plus attentivement. Commencez par écrire votre message et modifiez-le jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus que les informations clés.
Un email en texte brut ne contient que du texte sans aucun formatage. Il vous permet également d’intégrer des visuels ou de simples gifs dans le corps de l’email. Par ailleurs, une version HTML contient des images, des couleurs et d’autres options de formatage du texte. Le choix dépend de votre stratégie de marketing par email, de votre marque, de votre charte graphique et de bien d’autres facteurs.
Il semble raisonnable d’utiliser des emails au format HTML, surtout dans le cas de produits B2C, car ce type d’email vous offre plus d’options pour présenter visuellement votre produit. Toutefois, 62 % des spécialistes du marketing déclarent envoyer à leurs abonnés un mélange de messages au format HTML et en texte brut (source).
C’est un point de vue individuel de chaque entreprise. Si vous commercialisez un produit B2C de masse qui est disponible pour de nombreux types de clients (comme un téléphone portable, un foulard ou une voiture économique), votre base de données sera énorme et comptera des centaines de milliers de contacts. En revanche, si vous proposez un logiciel de gestion d’expédition B2B très spécifique, votre base de données sera évidemment plus petite. Le plus important ici est de segmenter votre base de données.
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Le texte parle de différentes stratégies pour améliorer le service client et augmenter les ventes dans les entreprises B2C et B2B. Il explique l'importance des centres d'appels pour gérer les tickets clients, ainsi que l'utilisation de différentes méthodes de marketing par e-mail, y compris l'acquisition d'e-mails et les modèles de mails de recommandation et de renouvellement. Des conseils sont donnés pour créer des programmes de fidélisation efficaces et éviter les pièges courants. Les modèles de mails gratuits sont également fournis pour susciter l'intérêt des clients et encourager les recommandations de marque.
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Andrej Saxon | LiveAgent support team